Conférence mondiale sur l'IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance. DR
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réaffirmé, ce mardi, l’engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l’intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes, inspiré par la vision du roi Mohammed VI.
Co-présidant l’ouverture de la première Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (IA) et son rôle dans l’application de la Convention pour l’interdiction des armes chimiques (CIAC), aux côtés de Fernando Arias, directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), Bourita a mis en lumière la pertinence de cet événement.
Cette rencontre illustre l’approche avant-gardiste du Maroc et de l’OIAC face aux défis que présente l’IA tout en explorant les opportunités qu’elle offre pour la convention et ses états parties.
Bourita a énoncé quatre objectifs :
- Approfondir les discussions sur les nouvelles dimensions du désarmement multilatéral ;
- Renforcer la compréhension des défis liés à l’utilisation de l’IA ;
- Identifier des opportunités pour enrichir la CIAC grâce à cette technologie ;
- Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) en exploitant l’IA pour promouvoir une utilisation pacifique de la chimie.
Le ministre a également souligné l’importance de l’IA pour renforcer la transparence et la confiance entre les états. Il a insisté sur le fait que cette technologie pourrait optimiser les mécanismes de vérification, améliorer le reporting et l’analyse des données, tout en garantissant que l’IA soit utilisée à des fins pacifiques. Pour aller plus loin, il a proposé de doter le Comité scientifique consultatif (CSC) de ressources supplémentaires afin d’explorer le potentiel de l’IA. Ceci avec l’ambition que cette technologie ne creuse pas l’écart entre pays développés et en développement, mais favorise une participation équitable aux efforts de non-prolifération.
Lire aussi : IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités
L’approche marocaine se fonde sur une utilisation responsable et éthique de l’IA, visant à établir un équilibre entre réglementation et innovation, tout en respectant la vie privée et la diversité culturelle. Bourita a évoqué les défis liés à la fracture numérique et à l’impact environnemental des infrastructures de l’IA. Le diplomate a noté que 60% de la population africaine n’a toujours pas accès à Internet, et que moins de 2% des données utilisées en IA sont localisées sur le continent.
Dans cette optique, il a souligné l’importance de la coopération internationale, en plaidant pour des partenariats Sud-Sud et Nord-Sud pour le développement des capacités en matière d’IA dans les pays en développement. Cette coopération est essentielle pour réduire la fracture numérique et éviter que l’IA ne creuse encore plus les injustices environnementales dans ces pays.
La conférence, organisée par le Maroc en partenariat avec l’OIAC, réunit jusqu’au 24 octobre plus de 140 participants étrangers, dont des représentants de plus de 40 états parties à la CIAC, ainsi que des experts des domaines scientifiques, industriels et académiques.
Exclu de la direction collégiale du PAM, Aboulghali réagit
Politique - Quelques heures après sa suspension en tant que membre de la direction collégiale, Salaheddine Aboulghali conteste la décision.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza
Afrique, Diplomatie, Politique - A Genève, le Maroc réaffirme son appel pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et un accès humanitaire.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024Maroc-Royaume-Uni : vers un partenariat renforcé à l’ère post-Brexit
Politique - Comment le partenariat entre le Royaume-Uni et le Maroc peut-il s'inscrire dans les ambitions britanniques en Afrique ?
Hajar Toufik - 11 septembre 202457e session du CDH : une quarantaine de pays réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Une quarantaine de pays ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara à Genève.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024La Déclaration de Rabat appelle à une solution équitable pour la Palestine
Politique - L'Organisation de la coopération islamique (UPCI) a appelé à la fin de l'agression israélienne contre le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Maroc-OCDE : Aziz Akhannouch et Mathias Cormann saluent les avancées du partenariat
Politique - Ce mercredi, le chef du gouvernement s'est entretenu avec le secrétaire général de l'OCDE, saluant la coopération solide.
Hajar Toufik - 11 septembre 2024Ligue arabe : Bourita réaffirme la défense d’Al Qods et appelle à l’unité arabe
Politique - Bourita appelle à la refonte des relations arabo-arabes lors de la 162ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Pour Eric Zemmour, «on ne peut pas être pour l’un et pour l’autre»
Politique, Sport - Invité sur le plateau de BFMTV Eric Zemmour s'est exprimé sur les victoires de la France et du Maroc au Qatar.
Atika Ratim - 12 décembre 2022Le Sénégal ferme provisoirement ses consulats à l’étranger
Afrique, Politique - Le gouvernement sénégalais a annoncé mardi la fermeture provisoire de ses consulats généraux à l’étranger.
Hajar Toufik - 7 juin 2023Éducation : le ministère promet de réduire de près d’un tiers le décrochage scolaire d’ici 2026
Politique - Chakib Benmoussa, a affirmé que sa tutelle s'emploie à réduire d'environ un tiers le taux de décrochage scolaire.
Manal Ben El Hantati - 25 juillet 2023Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains
Politique - Le PNA progresse en 2023 avec 83,5% de raccordement au réseau d'assainissement et 57,5% de traitement des eaux usées.
Chaima Aberni - 28 mai 2024Sit-in général des avocats le 11 septembre
Politique - Dans un communiqué, l’Association des barreaux du Maroc a réaffirmé son désaccord face au Code de procédure civile.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024New York : Akhannouch et Sanchez discutent des relations Maroc-Espagne
Politique - Akhannouch et Sanchez se sont retrouvés ce mardi à New York, pour discuter des relations Maroc-Espagne.
Hajar Toufik - 24 septembre 2024Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée
Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024