Accueil / Politique

Conférence Al-Qods 2023 : appel à une action commune pour protéger le peuple palestinien

Temps de lecture

Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence de soutien à Al-Qods au Caire © DR

Des chefs d’États arabes et hauts responsables se sont réunis, dimanche 12 février au Caire, dans le cadre de la conférence « Al-Qods 2023 : renforcer la résilience, le développement et l’investissement ». Ce conclave vise à coordonner le soutien arabe et islamique pour la ville sainte et à assurer une protection internationale du peuple palestinien. Pour sa part, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods, a annoncé son programme pour l’année 2023, avec une enveloppe financière de 3,4 M$.

Soutenir la ville sainte d’Al-Qods et y établir des projets de développement dans les secteurs prioritaires. Tel était l’objectif principal de la Conférence de soutien à Al-Qods tenue, dimanche 12 février, au siège du secrétariat général de la Ligue des États arabes au Caire.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté le roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, à cette Conférence de haut niveau. Celle-ci a connu une importante présence arabe et islamique, avec la participation notamment du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, du président palestinien, Mahmoud Abbas, et du roi Abdallah II de Jordanie.

L’événement a abordé les développements politiques en Palestine, en plus des dimensions juridiques et de développement des investissements, à travers trois axes principaux. Le premier axe met en lumière la réalité politique dans la ville d’Al-Qods et les graves violations commises par le gouvernement d’occupation israélien. Le deuxième axe est lié à l’aspect économique et vise à déterminer les priorités de développement et les pistes d’investissement dans la ville sainte. Quant au troisième axe, il inclut l’aspect juridique, étant donné que les Maqdessis font face à de nombreuses lois et procédures israéliennes racistes.

Appel à une alliance mondiale pour protéger la cité de la paix

Le roi Mohammed VI a appelé dimanche à une alliance mondiale en vue de protéger Al-Qods et de préserver son patrimoine culturel commun à toute l’humanité.

Dans un message adressé aux participants à la Conférence, dont la lecture a été donnée par Aziz Akhannouch, le Roi a affirmé que le souci de défendre cette cité «ne doit être ni conjoncturel, ni circonstanciel. Il doit, au contraire, s’inscrire dans une logique globale impliquant des initiatives diplomatiques impactantes et des actions de terrain conduites au sein-même de la ville sainte».

«De fait, depuis plus de 25 ans et sous notre supervision personnelle, l’action concrète menée sur le terrain par l’Agence Bayt Mal Al-Qods, le bras exécutif du Comité Al-Qods, relevant de l’Organisation de la coopération islamique, vise à apporter son soutien à la ville sacrée et à préserver son cachet civilisationnel», a poursuivi le Souverain. Et de noter que l’Agence réalise, à cette fin, des projets sociaux et en matière de développement, à destination de toutes les franges de la société maqdissie.

«C’est ainsi que l’Agence a pu mettre en œuvre plus de 200 projets, pour un coût estimé à 65 millions de dollars environ. Assuré à 100% par le Maroc dans la rubrique budgétaire « Dons d’États », le financement de ces activités est couvert par 70% environ des dons émanant des institutions et des particuliers», a précisé le Roi.

Il a, à cet égard, appelé à une mobilisation collective pour prémunir la ville sainte d’Al-Qods contre les violations qui visent à gommer la singularité de son cachet civilisationnel, et à altérer son statut juridique.

Lire aussi : Cause palestinienne : le roi Mohammed VI réitère son soutien « constant et clair »

Engagements pratiques pour soutenir la résistance des Maqdessis

La Déclaration finale ayant sanctionné les travaux de cette Conférence a appelé la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour assurer une protection internationale du peuple palestinien. Elle a également a appelé à faire face à toute forme d’agressions israéliennes continues contre le peuple palestinien, y compris les colonies de peuplement, le régime d’apartheid et les mesures discriminatoires.

En outre, la Déclaration souligne que tous les plans israéliens systématiques et illégaux visant à légitimer l’annexion israélienne «fausse et abolie» d’Al-Qods Est, à altérer son identité arabe, à modifier sa composition démographique, à compromettre la croissance démographique et urbaine et à isoler le peuple de son environnement palestinien, constituent des violations flagrantes des résolutions internationales.

Aussi, la Déclaration finale a fermement condamné les incursions répétées et croissantes dans la Mosquée Al-Aqsa et l’atteinte à son caractère sacré et à la sécurité de ses fidèles par des responsables du gouvernement israélien d’occupation et des colons extrémistes.

Par ailleurs, le conclave a salué le rôle du Comité Al-Qods dans la défense de la ville sainte et sa préservation comme capitale de l’État de Palestine ainsi que son cachet arabe, islamique et chrétien.

Lire aussi : Agence Bayt Mal Al-Qods : dons de 64,9 M$ lors des 25 dernières années

Une série de projets de soutien social à Al-Qods en 2023

De son côté, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods, a annoncé son plan d’action à Al-Qods au titre de l’année 2023. Ce plan est doté d’un budget de près de 3,4 millions de dollars. Il porte sur des projets de soutien social, de développement humain, de santé, d’éducation et de reconstruction, de commerce, d’agriculture, de l’animation culturelle et artistique, de médias, de sports, de la jeunesse et l’enfance.

En outre, l’Agence indique avoir alloué un budget de 600.000 dollars à la célébration du Jubilé d’argent, entièrement financé par le Maroc. Ce sont en effet les activités qui ont débuté le 20 janvier dernier et se poursuivront tout au long de l’année 2023, sous le haut patronage du roi Mohammed VI, sous le slogan « Un nouveau départ pour consolider la place d’Al-Qods et son statut religieux et civilisationnel ».

Selon l’Agence, les projets de soutien social prévus dans son plan pour cette année donnent une priorité particulière pour aider certaines catégories des Maqdessis à surmonter les impacts de la pandémie de Covid-19 et les répercussions de la hausse des prix due à la crise économique mondiale.

Pour rappel, les contributions financières des différents pays à l’Agence ont cessé en 2011. Le Royaume est depuis l’unique contributeur de cette institution avec 100% dans la catégorie des dons de l’État et environ 70% dans la catégorie des dons d’institutions et de particuliers.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024
Voir plus

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire