Accueil / Économie

Conduite responsable des entreprises : Jazouli met en avant le rôle pionnier du Maroc

Temps de lecture

Lors de la réunion ministérielle dédiée à la Conduite responsable des entreprises, tenue mardi au siège de l’OCDE à Paris © DR

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a mis en avant, mardi 14 février au siège de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris, les réalisations du Royaume et son rôle pionnier en matière de la Conduite responsable des entreprises (CRE).

Le ministre est intervenu lors de la réunion ministérielle dédiée à la CRE, qui s’est tenue sous le thème « Promouvoir et favoriser la CRE dans l’économie mondiale ». À cette occasion, il a mis en relief l’engagement du Maroc à renforcer la responsabilité sociale des entreprises, nécessaire au développement sain et serein d’une économie.

En outre, il a souligné que la politique nationale du Royaume place l’amélioration de l’environnement des affaires et la facilitation de l’acte d’investir comme actions centrales au cœur du développement socio-économique du pays.

«Notre ambition est claire : libérer le plein potentiel des investisseurs et faciliter le processus d’entrepreneuriat», a dit le ministre. «La nouvelle Charte de l’investissement que nous venons de lancer est basée sur les principes directeurs de l’OCDE et prend en compte les critères de conduite responsable des entreprises», a-t-il ajouté.

Promouvoir une économie décarbonée et inclusive

Mohcine Jazouli a expliqué que la nouvelle Charte s’adresse à tous les investissements et à tous les investisseurs et permettra d’accompagner l’investissement privé et de développer les secteurs stratégiques et les métiers d’avenir. Celle-ci vise également à promouvoir une économie décarbonée et inclusive et palier les disparités territoriales et sociales.

Il est à noter que cette réunion ministérielle, coprésidée notamment par les États-Unis, avec le Maroc, le Royaume-Uni, le Canada, le Chili et le Japon comme vice-présidents, se tient dans le cadre de la semaine de l’OCDE pour la CRE (14-17 février). Elle constitue une occasion pour les ministres d’engager une réflexion stratégique sur le programme d’action de la CRE, en tant que pierre angulaire du système international de commerce et d’investissement, dans plusieurs domaines thématiques et politiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire