Accueil / Économie

Conduite responsable des entreprises : Jazouli met en avant le rôle pionnier du Maroc

Temps de lecture

Lors de la réunion ministérielle dédiée à la Conduite responsable des entreprises, tenue mardi au siège de l’OCDE à Paris © DR

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a mis en avant, mardi 14 février au siège de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris, les réalisations du Royaume et son rôle pionnier en matière de la Conduite responsable des entreprises (CRE).

Le ministre est intervenu lors de la réunion ministérielle dédiée à la CRE, qui s’est tenue sous le thème « Promouvoir et favoriser la CRE dans l’économie mondiale ». À cette occasion, il a mis en relief l’engagement du Maroc à renforcer la responsabilité sociale des entreprises, nécessaire au développement sain et serein d’une économie.

En outre, il a souligné que la politique nationale du Royaume place l’amélioration de l’environnement des affaires et la facilitation de l’acte d’investir comme actions centrales au cœur du développement socio-économique du pays.

«Notre ambition est claire : libérer le plein potentiel des investisseurs et faciliter le processus d’entrepreneuriat», a dit le ministre. «La nouvelle Charte de l’investissement que nous venons de lancer est basée sur les principes directeurs de l’OCDE et prend en compte les critères de conduite responsable des entreprises», a-t-il ajouté.

Promouvoir une économie décarbonée et inclusive

Mohcine Jazouli a expliqué que la nouvelle Charte s’adresse à tous les investissements et à tous les investisseurs et permettra d’accompagner l’investissement privé et de développer les secteurs stratégiques et les métiers d’avenir. Celle-ci vise également à promouvoir une économie décarbonée et inclusive et palier les disparités territoriales et sociales.

Il est à noter que cette réunion ministérielle, coprésidée notamment par les États-Unis, avec le Maroc, le Royaume-Uni, le Canada, le Chili et le Japon comme vice-présidents, se tient dans le cadre de la semaine de l’OCDE pour la CRE (14-17 février). Elle constitue une occasion pour les ministres d’engager une réflexion stratégique sur le programme d’action de la CRE, en tant que pierre angulaire du système international de commerce et d’investissement, dans plusieurs domaines thématiques et politiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire