Siège de l'opérateur Maroc Telecom, avenue Annakhil, à Hay Riad, à Rabat © DR
Après plus de deux ans de procédure, le tribunal de commerce de Rabat a tranché dans le litige opposant IAM (Maroc Telecom) à Wana Corporate (inwi). La décision impose à IAM de verser 6,4 milliards de DH (MMDH) à la filiale du groupe Al Mada, qui avait initialement réclamé 6,8 MMDH. Ce contentieux, débuté en décembre 2021, portait sur des accusations d’entrave à la concurrence et d’exploitation abusive de position dominante.
Un litige long de deux ans
Le contentieux entre IAM, opérant sous la marque Maroc Telecom, et inwi a débuté en décembre 2021 avec une plainte déposée par le 3e opérateur télécoms. Les allégations portaient sur des pratiques anti-concurrentielles et l’exploitation abusive de la position dominante de Maroc Telecom sur le marché intérieur. Le procès a duré plus de deux ans, révélant un différend complexe et acharné entre les deux opérateurs télécoms majeurs au Maroc.
Retrait de plainte et décision historique
Initialement, une plainte avait été déposée par inwi et retirée en février 2020 après la condamnation de Maroc Telecom par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour pratiques anticoncurrentielles. L’amende de 3,3 MMDH imposée par l’ANRT a préparé le terrain pour la décision récente du tribunal de commerce de Rabat. IAM, condamnée à verser 6,4 MMDH à inwi, connaît ainsi un revers majeur dans un litige qui a impliqué des accusations complexes d’abus de position dominante sur le marché des télécommunications.
Chute d’IAM en bourse
Par ailleurs, l’opérateur historique a vu son cours en bourse s’enfoncer lourdement à deux heures de la clôture. Le titre perdait plus de 9,5% sur la séance à 94,08 dirhams l’action. Un volume de 28 MDH avait été échangé sur la valeur juste après 14 h, faisant de cette dernière la plus échangée de la journée à ce moment-là.
Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022