Accueil / Économie

Condamnation historique : IAM doit verser 6,4 MMDH à inwi

Temps de lecture

Siège de l'opérateur Maroc Telecom, avenue Annakhil, à Hay Riad, à Rabat © DR

Après plus de deux ans de procédure, le tribunal de commerce de Rabat a tranché dans le litige opposant IAM (Maroc Telecom) à Wana Corporate (inwi). La décision impose à IAM de verser 6,4 milliards de DH (MMDH) à la filiale du groupe Al Mada, qui avait initialement réclamé 6,8 MMDH. Ce contentieux, débuté en décembre 2021, portait sur des accusations d’entrave à la concurrence et d’exploitation abusive de position dominante.

Un litige long de deux ans

Le contentieux entre IAM, opérant sous la marque Maroc Telecom, et inwi a débuté en décembre 2021 avec une plainte déposée par le 3e opérateur télécoms. Les allégations portaient sur des pratiques anti-concurrentielles et l’exploitation abusive de la position dominante de Maroc Telecom sur le marché intérieur. Le procès a duré plus de deux ans, révélant un différend complexe et acharné entre les deux opérateurs télécoms majeurs au Maroc.

Retrait de plainte et décision historique

Initialement, une plainte avait été déposée par inwi et retirée en février 2020 après la condamnation de Maroc Telecom par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour pratiques anticoncurrentielles. L’amende de 3,3 MMDH imposée par l’ANRT a préparé le terrain pour la décision récente du tribunal de commerce de Rabat. IAM, condamnée à verser 6,4 MMDH à inwi, connaît ainsi un revers majeur dans un litige qui a impliqué des accusations complexes d’abus de position dominante sur le marché des télécommunications.

Chute d’IAM en bourse

Par ailleurs, l’opérateur historique a vu son cours en bourse s’enfoncer lourdement à deux heures de la clôture. Le titre perdait plus de 9,5% sur la séance à 94,08 dirhams l’action. Un volume de 28 MDH avait été échangé sur la valeur juste après 14 h, faisant de cette dernière la plus échangée de la journée à ce moment-là.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire