Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d’euros pour avoir enfreint les règles de concurrence. L’entreprise est accusée d’avoir lié son service de petites annonces, Facebook Marketplace, à son réseau social, Facebook, créant ainsi un avantage déloyal par rapport à ses concurrents.

Margrethe Vestager, la commissaire européenne en charge de la Concurrence, a expliqué dans un communiqué que «Meta a abusé de sa position dominante pour favoriser son propre service de petites annonces, Facebook Marketplace, au détriment des autres acteurs du marché». Selon elle, «les utilisateurs de Facebook ont un accès automatique à Marketplace, ce qui empêche les concurrents de rivaliser sur un pied d’égalité».

La Commission estime que cette pratique empêche les concurrents de Facebook Marketplace d’atteindre un public comparable, ce qui constitue une «distorsion de la concurrence». «Les données générées par d’autres annonceurs sont utilisées par Meta pour renforcer sa propre position sur le marché, ce qui crée des conditions commerciales déloyales», a ajouté Margrethe Vestager.

Lire aussi : Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Meta a immédiatement réagi, annonçant son intention de faire appel de cette décision. «Cette amende ignore les réalités du marché européen et protège les grandes entreprises établies des nouveaux entrants», a déclaré un porte-parole du groupe. «Les utilisateurs de Facebook peuvent choisir d’utiliser ou non Marketplace, et nous ne faisons pas usage des données des annonceurs pour concurrencer leurs services», a-t-il insisté.

Cette amende est la septième plus importante jamais infligée par l’UE pour des pratiques anticoncurrentielles, après celles concernant des géants comme Google, Apple ou Intel. La Commission a ouvert son enquête en juin 2021, à la suite de préoccupations concernant la position dominante de Meta sur le marché des publicités en ligne.

Cette décision intervient dans un environnement où l’UE renforce ses régulations face aux pratiques des géants technologiques, notamment dans le secteur très concurrentiel des publicités en ligne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

meta

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…
meta

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…
meta

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…
meta

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Le Conseil fédéral suisse a annoncé qu'à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une …
meta

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

La vice-présidente et candidate démocrate, Kamala Harris, a concédé sa défaite face à Donald Trump. « Nous devons accepter » le résultat de …
meta

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump à l’occasion de son élection. Dans le message, le Souverain a exprim…
meta

Donald Trump fait son come-back

Quatre ans, après l’avoir quittée la maison blanche par la petite porte après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux aff…
meta

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés dans le sud-est de l'E…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire