Accueil / Politique

Concours des avocats : le MP dénonce le « mutisme gouvernemental »

Temps de lecture

Rabat : Mohamed Ouzzine nouveau secrétaire général du Mouvement populaire

Dans son communiqué adressé à la presse ce dimanche, Mohammed Ouzzine, secrétaire général du Mouvement Populaire (MP), indique au nom du parti suivre avec attention un nombre de développements que connaît la scène national, se disant préoccupé en particulier la polémique suscitée autour du récent concours des avocats.

C’est au moment où cette affaire est devenue une question d’opinion publique et eu regard de « la politique de la sourde oreille et de la fuite en avant, adoptée par l’exécutif », que le parti exprime aujourd’hui sa position. Ce dernier dénonce « le silence incompréhensible et injustifié du gouvernement et l’appelle à exprimer une position claire ». Pour le parti du cheval, ce « mutisme » ne fait que « conforter les soupçons relayés autour de ce concours, alimenter la tension sans précédent suscitée par celui-ci et consacrer les indices rapportés au sujet de la prédominance du clientélisme et du favoritisme au profit des proches et des familles sur la logique du mérite, de la violation des droits et de la prévalence du népotisme dans le concours d’accès à la profession d’avocat qui est le gardien des droits ».

Ce dossier qui a pris maintenant une « tournure dangereuse », devrait être évalué à la lumière d’une « enquête impartiale et indépendante afin d’élucider les tenants et considérants de ce concours et ses résultats, au lieu de laisser les composantes de la société proies à la contradiction des communiqués et à un amalgame des vérités avec les rumeurs », estime le chef du parti.

Outre cette affaire, le MP appelle à « l’immunisation du barreau et à la préservation de sa sacralité et de ses nobles valeurs ». Il incombe au gouvernement de maintenir le barreau loin de toutes controverses politiques, l’exécutif ayant une responsabilité directe s’agissant de la gestion des affaires publiques, explique le parti.

Il réitère son appel au gouvernement à réviser sa démarche erronée en matière de gestion des réformes majeures, en faisant prévaloir le dialogue et en adoptant l’approche participative. C’est, selon le parti, une « approche unilatéraliste (ndlr, du gouvernement) en matière d’engagement des réformes majeures dans plusieurs dossiers et questions qui relèvent des prérogatives de la société tout entière ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

Afrique, Politique, Politique - Dès le 1ᵉʳ septembre, les Ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc

Hajar Toufik - 16 août 2024

Débarquement de Provence : Aziz Akhannouch reçu par Emmanuel Macron

Politique - Emmanuel Macron accueille Aziz Akhannouch, représentant le Roi, lors du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence.

Hajar Toufik - 15 août 2024

Gaza : le Roi a défini dans le discours du Trône les paramètres de la position du Maroc (Bourita)

Politique - Bourita a souligné que le Roi avait dédié une part importante du discours du Trône aux évolutions dans la région du Moyen-Orient

Rédaction LeBrief - 15 août 2024

Débarquement de Provence : Akhannouch représente le Roi à la commémoration du 80e anniversaire

Politique - Aziz Akhannouch représente le Roi lors de la cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence.

Rédaction LeBrief - 15 août 2024

Clôture de l’exercice militaire « Arcane Thunder 24 » à Agadir

Politique - "Arcane Thunder 24", pour la première fois organisé au Maroc, s'est achevé à Agadir, après s'être déroulé du 5 au 14 août 2024.

Rédaction LeBrief - 15 août 2024

Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU

Politique - Le Maroc dénonce les déclarations de l'Algérie sur la question du Sahara lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

Rédaction LeBrief - 15 août 2024

Mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité : 592 agents concernés

Politique - Sous les directives royales, le ministère de l’Intérieur a procédé à un vaste mouvement de mutation parmi les agents d’autorité.

Rédaction LeBrief - 12 août 2024

Habib El Malki représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président rwandais

Afrique, Diplomatie, Politique - Dimanche à Kigali, Habib El Malki a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture due Kagame

Rédaction LeBrief - 12 août 2024
Voir plus

Israël nomme son premier attaché militaire au Maroc

Politique - L’armée israélienne a nommé lundi son premier attaché militaire au Maroc. Il s'agit du colonel Sharon Itach.

Hajar Toufik - 18 juillet 2023

Séisme d’Al Haouz : vers une gouvernance à l’image de la reconstruction d’Agadir ?

Séisme d'Al Haouz - Round up des gouvernances qui ont permis au pays de dépasser les grands désastres de l'histoire.

Atika Ratim - 30 septembre 2023

Maroc-Arabie Saoudite : le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le prince Turki Ben Mohammed

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdulaziz, ministre d'État saoudien

Chaima Aberni - 18 décembre 2023

Déchéance de siège parlementaire pour Mohamed El Hidaoui

Politique - Mohamed El Hidaoui, président de l’Olympique de Safi, traverse une période difficile sur le plan judiciaire et politique.

Chaima Aberni - 28 décembre 2023

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi examinera un projet de loi concernant la mise en marché des produits de la pêche

Hajar Toufik - 4 juin 2024

1er sommet Corée-Afrique: El Alami prend part à Séoul à la cérémonie d’accueil

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a pris part, à Séoul, à la cérémonie d’accueil officiel

Rédaction LeBrief - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire