Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lors de son apparition sur le plateau de l’Al Oula. © Capture d’écran SNRT
S’il aurait pu éteindre la polémique autour d’un éventuel favoritisme lors du concours d’accès à la profession d’avocat, Abdellatif Ouahbi n’a réussi, dimanche dernier, qu’à en créer une autre.
Interrogé par un journaliste sur le cas de son fils, qui figure dans ladite liste, le ministre de la Justice a déclaré: «Mon fils a deux licences, il étudie à Montréal. Son père est riche et lui a payé ses études à l’étranger». Une question qui n’aurait pas plu au ministre : «C’est une question qui se pose ça ? Mon fils n’est-il pas un citoyen ?».
Voir cette publication sur Instagram
Des déclarations qui ont aussitôt suscité une nouvelle vague d’indignation sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes allant jusqu’à réclamer sa «démission».
Et c’est sur le plateau d’Al Oula, et lors d’un entretien avec nos confrères du 360, que le ministre a livré une mise au point dans laquelle il place ses dires dans le contexte approprié.
«J’ai été provoqué lorsque j’ai dit que mon fils a deux licences. Effectivement, il en a deux: une qu’il a eue au Canada et une seconde qu’il a obtenue au Maroc. Il a étudié au Maroc, avec les enfants marocains. Il est le fils de l’université marocaine», rappelant qu’il était lui-même issu de «l’université marocaine».
Invité mardi soir sur le plateau de l’émission “Noukta Ila Satr” (traduisez, Point à la Ligne), le ministre de la Justice et secrétaire général du PAM, a estimé que ses propos sur son fils ont été mal interprétés.
عبد اللطيف وهبي : تعرضت للاستفزاز وأنا أعتذر pic.twitter.com/CXnlUg2Z9t
— Soufian Khalihana (@soufian_khalih1) January 4, 2023
«Je n’ai, à aucun moment, visé une partie au détriment de l’autre. J’ai répondu de cette manière parce que la question du journaliste était provocatrice à mon égard et à celui de ma famille», a réagi Abdellatif Ouahbi.
Et d’ajouter : «si mes propos ont été mal interprétés, je présente mes excuses. Je présente mes excuses à l’université et aux professeurs qui m’ont enseigné».
🇲🇦⚖ | 𝗘𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗳. «Ma petite famille est constamment attaquée»: après le bad buzz, Ouahbi livre ses raisons pic.twitter.com/CZRrD2AKDI
— Le360 (@Le360fr) January 3, 2023
Catastrophes naturelles : le PPS demande une mobilisation urgente du FSEC
Société - Le PPS demande un programme d'urgence pour les victimes des inondations et du séisme, et une mobilisation du Fonds de solidarité.
Chaima Aberni - 12 septembre 2024Crise dans les facultés de médecine : les propositions du centre marocain pour la citoyenneté
Société - Le centre marocain pour la citoyenneté propose l’instauration d’un service national de santé de deux ans
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Stress hydrique : 121 opérations d’ensemencement des nuages réalisées en cinq ans
Société - Le ministre indique que depuis novembre 2022 jusqu'au 9 septembre 2023, le Maroc a mené quatre opérations d’ensemencement.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Incitation à l’émigration clandestine : 60 individus arrêtés à Tanger et Tétouan
Société - Les services de police à Tanger et Tétouan ont arrêté 60 personnes entre le 9 et le 11 septembre, dont des mineurs.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Les greffiers en grève prolongée malgré les retenues salariales
Société - La grève des greffiers se poursuit, aggravant les retards judiciaires. Le bras de fer avec le ministère s'intensifie.
Chaima Aberni - 12 septembre 2024Lutte contre le terrorisme : arrestation d’un jeune de 19 ans à Midelt
Société - Ce jeudi, la BNPJ, en coordination avec la DGST, a arrêté un jeune de 19 ans à Midelt, imprégné d’idéologie extrémiste.
Rédaction LeBrief - 12 septembre 2024Droit de grève : la CDT dénonce une atteinte aux libertés syndicales
Société - La Confédération démocratique du travail (CDT) rejette fermement le projet de loi sur le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Alerte météo : averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales, mercredi et jeudi dans plusieurs provinces
Société - Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont attendues, mercredi et jeudi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024