Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lors de son apparition sur le plateau de l’Al Oula. © Capture d’écran SNRT
S’il aurait pu éteindre la polémique autour d’un éventuel favoritisme lors du concours d’accès à la profession d’avocat, Abdellatif Ouahbi n’a réussi, dimanche dernier, qu’à en créer une autre.
Interrogé par un journaliste sur le cas de son fils, qui figure dans ladite liste, le ministre de la Justice a déclaré: «Mon fils a deux licences, il étudie à Montréal. Son père est riche et lui a payé ses études à l’étranger». Une question qui n’aurait pas plu au ministre : «C’est une question qui se pose ça ? Mon fils n’est-il pas un citoyen ?».
Voir cette publication sur Instagram
Des déclarations qui ont aussitôt suscité une nouvelle vague d’indignation sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes allant jusqu’à réclamer sa «démission».
Et c’est sur le plateau d’Al Oula, et lors d’un entretien avec nos confrères du 360, que le ministre a livré une mise au point dans laquelle il place ses dires dans le contexte approprié.
«J’ai été provoqué lorsque j’ai dit que mon fils a deux licences. Effectivement, il en a deux: une qu’il a eue au Canada et une seconde qu’il a obtenue au Maroc. Il a étudié au Maroc, avec les enfants marocains. Il est le fils de l’université marocaine», rappelant qu’il était lui-même issu de «l’université marocaine».
Invité mardi soir sur le plateau de l’émission “Noukta Ila Satr” (traduisez, Point à la Ligne), le ministre de la Justice et secrétaire général du PAM, a estimé que ses propos sur son fils ont été mal interprétés.
عبد اللطيف وهبي : تعرضت للاستفزاز وأنا أعتذر pic.twitter.com/CXnlUg2Z9t
— Soufian Khalihana (@soufian_khalih1) January 4, 2023
«Je n’ai, à aucun moment, visé une partie au détriment de l’autre. J’ai répondu de cette manière parce que la question du journaliste était provocatrice à mon égard et à celui de ma famille», a réagi Abdellatif Ouahbi.
Et d’ajouter : «si mes propos ont été mal interprétés, je présente mes excuses. Je présente mes excuses à l’université et aux professeurs qui m’ont enseigné».
🇲🇦⚖ | 𝗘𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗳. «Ma petite famille est constamment attaquée»: après le bad buzz, Ouahbi livre ses raisons pic.twitter.com/CZRrD2AKDI
— Le360 (@Le360fr) January 3, 2023
Travail : pourquoi les femmes arabes sont-elles pénalisées ?
Société - Femmes arabes et inégalités dans le monde professionnel : les trois raisons qui l'expliquent selon un baromètre.
Sabrina El Faiz - 13 septembre 2024Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccins
Société - Un décret a été adopté pour renforcer la souveraineté vaccinale du Maroc en développant une industrie nationale.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Santé : Dr Hamdi rassure sur la capacité du Maroc à gérer les épidémies
Société - Dr Hamdi souligne la vigilance du Maroc face aux épidémies mondiales, alliant prévention et riposte.
Chaima Aberni - 13 septembre 2024Plus de 431.000 veuves ont bénéficié de l’aide sociale directe (M. Baitas)
Société - Mustapha Baitas a annoncé que plus de 431.000 veuves avec 158.000 enfants ont bénéficié d’une aide sociale directe.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Mpox : un premier cas enregistré au Maroc
Société - Un premier cas confirmé porteur du mpox a été enregistré. Le malade est dans un état stable et reçoit les soins nécessaires à Marrakech.
Rédaction LeBrief - 12 septembre 202415e édition du salon du cheval : Sadiki fait le point
Société - Placé sous le thème «L’élevage équin au Maroc : innovation et défi», le salon du cheval d'El Jadida se tiendra du 1ᵉʳ au 6 octobre.
Hajar Toufik - 12 septembre 2024ONDA : nouvelle direction pour trois aéroports marocains
Société - L'ONDA nomme de nouveaux directeurs pour dynamiser les aéroports d'Al Hoceima, Tétouan et Laâyoune.
Chaima Aberni - 12 septembre 2024Affaire Naciri-Bioui : le procès reporté au 27 septembre
Société - Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui dans l'affaire «Escobar du Sahara» est reporté au 27 septembre pour des raisons techniques.
Chaima Aberni - 12 septembre 2024Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?
Société - Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 dans 70 villes et centres urbains, a été reconnu comme inefficace.
Sabrina El Faiz - 30 avril 2024Stockholm : l’ambassade du Maroc vandalisée par un individu armé
Société - L’ambassade du Maroc en Suède plus précisément à Stockholm a été vandalisé par un individu armé d’un couteau.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane
Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025