Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lors de son apparition sur le plateau de l’Al Oula. © Capture d’écran SNRT
S’il aurait pu éteindre la polémique autour d’un éventuel favoritisme lors du concours d’accès à la profession d’avocat, Abdellatif Ouahbi n’a réussi, dimanche dernier, qu’à en créer une autre.
Interrogé par un journaliste sur le cas de son fils, qui figure dans ladite liste, le ministre de la Justice a déclaré: «Mon fils a deux licences, il étudie à Montréal. Son père est riche et lui a payé ses études à l’étranger». Une question qui n’aurait pas plu au ministre : «C’est une question qui se pose ça ? Mon fils n’est-il pas un citoyen ?».
Voir cette publication sur Instagram
Des déclarations qui ont aussitôt suscité une nouvelle vague d’indignation sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes allant jusqu’à réclamer sa «démission».
Et c’est sur le plateau d’Al Oula, et lors d’un entretien avec nos confrères du 360, que le ministre a livré une mise au point dans laquelle il place ses dires dans le contexte approprié.
«J’ai été provoqué lorsque j’ai dit que mon fils a deux licences. Effectivement, il en a deux: une qu’il a eue au Canada et une seconde qu’il a obtenue au Maroc. Il a étudié au Maroc, avec les enfants marocains. Il est le fils de l’université marocaine», rappelant qu’il était lui-même issu de «l’université marocaine».
Invité mardi soir sur le plateau de l’émission “Noukta Ila Satr” (traduisez, Point à la Ligne), le ministre de la Justice et secrétaire général du PAM, a estimé que ses propos sur son fils ont été mal interprétés.
عبد اللطيف وهبي : تعرضت للاستفزاز وأنا أعتذر pic.twitter.com/CXnlUg2Z9t
— Soufian Khalihana (@soufian_khalih1) January 4, 2023
«Je n’ai, à aucun moment, visé une partie au détriment de l’autre. J’ai répondu de cette manière parce que la question du journaliste était provocatrice à mon égard et à celui de ma famille», a réagi Abdellatif Ouahbi.
Et d’ajouter : «si mes propos ont été mal interprétés, je présente mes excuses. Je présente mes excuses à l’université et aux professeurs qui m’ont enseigné».
🇲🇦⚖ | 𝗘𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗳. «Ma petite famille est constamment attaquée»: après le bad buzz, Ouahbi livre ses raisons pic.twitter.com/CZRrD2AKDI
— Le360 (@Le360fr) January 3, 2023
Zoo de Ain Sebaa retardé
Société -Le projet du Zoo de Ain Sebaa accuse un retard significatif, du fait de son déficit estimé à 20 MDH, selon Nabila Rmili.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024ANEF : ouverture de la saison de chasse 2024-2025
Hajar Toufik - 9 octobre 2024MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation sociale
Société - Les MSIA 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés visant à relever des défis sociaux et environnementaux.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins
Société - "Douar Shems’y" inaugurée vendredi, est un village qui incarne l’espoir envers les orphelins du séisme d'Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour
Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Tanger : arrestation d’un criminel portugais recherché par Interpol
Société - La police judiciaire de Tanger a arrêté un citoyen portugais rechercher à l'international et visé par une notice rouge d’Interpol
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Casablanca en travaux : les impacts négatifs à surmonter
Société - Les travaux à Casablanca visent à apporter du positif, à court terme, des effets secondaires négatifs doivent être surmonter.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Transformation de Casablanca : accélération des chantiers
Société - Le projet phare de la ville blanche est Casa Finance City, qui incarne une nouvelle ère moderne qui va refaçonner la ville
Yassine Chraibi - 7 octobre 2024Libertés individuelles : le NON catégorique d’El Otmani
Mohamed Laabi - 4 novembre 2019Le procès du journaliste Omar Radi renvoyé au 27 avril
J.R.Y - 6 avril 2021Il faut sauver le soldat Brahim
Société - Arrêté en avril dernier dans le Donbass par les séparatistes pro-russes, le jeune marocain Brahim Saadoun accusé de “mercenariat”, a été condamné jeudi 9 juin 2022 à la peine capitale.
Atika Ratim - 22 juin 2022Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier
Société - Jaques Bouthier, ancien PDG du groupe Assu 2000, est accusé de viol sur mineur, traite des êtres humains et harcèlement sexuel sur des Marocaines. Voici ce que l’on sait sur cette sordide affaire.
Khadija Shaqi - 23 juin 2022Melilia : l’enclave de la mort
Société - "Le Maroc, ce frère qui massacre nos enfants pour les beaux yeux de l'Espagne", a titré l'hebdomadaire sénégalais "Le Témoin". C'est dire la profonde blessure causée par le drame survenu le vendredi 24 juin à Melilia.
Hafid El Jaï - 2 juillet 2022Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès
Société - Au cours des dix premiers mois de 2023, le nombre de morts dans des accidents routiers a connu une hausse de 9,5%
Chaima Aberni - 9 janvier 2024Ramadan 2024 : voici les horaires de travail dans les administrations publiques
Société - Selon un communiqué de la tutelle un horaire continu sera adopté de 09H00 à 15H00 du lundi au vendredi pendant Ramadan.
Rédaction LeBrief - 8 mars 2024