Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Les sujets du concours d’accès aux facultés de médecine ont été fuité dans des groupes privés d’étudiants sur les réseaux sociaux. C’est ce que révèlent certaines captures d’écran publié sur plusieurs plateformes digitales.
Les professeurs et les professionnels du secteur médical dénoncent un acte honteux orchestré par des étudiants qui sont censés être parmi les élites. D’autres représentants du secteur de la santé ont imputé cette tricherie à la baisse de la note seuil d’accès au concours de médecine, qui a été de 12 cette année.
D’autre part, des médecins et des étudiants ont publié sur les réseaux sociaux des messages où ils accusent le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique d’avoir facilité cette fraude. Ils reprochent à la tutelle d’avoir organisé un examen national commun avec les mêmes questions et sujets, tout en fixant le début des épreuves à des heures différentes pour chaque région. Cela a ainsi permis aux étudiants qui ont passé le test en premier de le partager sur les réseaux sociaux.
De plus, les professeurs de médecin et les professionnels de la santé estiment que le département de Abdelatif Miraoui s’est précipité en élargissant la base de la formation médicale et en réduisant la durée de cette dernière à six années au lieu de sept. Ils critiquent aussi la décision du ministère d’intégrer les étudiants rentrés d’Ukraine dans les facultés de médecine.
Temps de lecture : 2 minutes
Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembreLe 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is… |
Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par AkhannouchLe 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés… |