Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Concours de médecine : fuite des sujets des épreuves d’accès aux facultés

Concours de médecine : fuite des sujets des épreuves d’accès aux facultés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les sujets du concours d’accès aux facultés de médecine ont été fuité dans des groupes privés d’étudiants sur les réseaux sociaux. C’est ce que révèlent certaines captures d’écran publié sur plusieurs plateformes digitales.

Les professeurs et les professionnels du secteur médical dénoncent un acte honteux orchestré par des étudiants qui sont censés être parmi les élites. D’autres représentants du secteur de la santé ont imputé cette tricherie à la baisse de la note seuil d’accès au concours de médecine, qui a été de 12 cette année.  

D’autre part, des médecins et des étudiants ont publié sur les réseaux sociaux des messages où ils accusent le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique d’avoir facilité cette fraude. Ils reprochent à la tutelle d’avoir organisé un examen national commun avec les mêmes questions et sujets, tout en fixant le début des épreuves à des heures différentes pour chaque région.  Cela a ainsi permis aux étudiants qui ont passé le test en premier de le partager sur les réseaux sociaux.

De plus, les professeurs de médecin et les professionnels de la santé estiment que le département de Abdelatif Miraoui s’est précipité en élargissant la base de la formation médicale et en réduisant la durée de cette dernière à six années au lieu de sept. Ils critiquent aussi la décision du ministère d’intégrer les étudiants rentrés d’Ukraine dans les facultés de médecine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

faculté de médecine

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
faculté de médecine

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
faculté de médecine

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
faculté de médecine

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
faculté de médecine

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
faculté de médecine

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…
faculté de médecine

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…
faculté de médecine

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire