Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, invité du Forum de la MAP © DR
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, était, mardi 24 janvier, l’invité du Forum de la MAP, qui s’est tenu sous le thème « Code pénal : les enjeux de la réforme ».
Cette rencontre a été l’occasion de débattre de la question se rapportant notamment à la réforme du code pénal, qui se veut un chantier législatif important en 2023. Elle a également été l’occasion d’aborder d’autres questions, dont certaines ont défrayé la chronique ces dernières semaines. Il s’agit notamment du concours d’accès aux barreaux.
Lire aussi : Peines alternatives : ce que prévoit le projet de loi
Réforme du Code pénal
Intervenant lors du Forum de la MAP, Abdellatif Ouahbi a indiqué que le projet du Code pénal a atteint sa phase finale. Il a aussi précisé que plusieurs articles de ce Code ont été révisés pour couvrir de nouveaux délits et crimes, notamment ceux liés aux réseaux sociaux. De même, des dispositions jugées désuètes seront abrogées.
Ce Code, qui sera fin prêt en février prochain, comprend plusieurs garanties en faveur de l’enfant et de la femme. De plus, il prévoit une batterie de peines alternatives, dont le bracelet électronique et le travail d’intérêt général. Pour le ministre, la réforme du Code pénal est une réponse aux développements que connaît la société et auxquels le nouveau texte doit s’adapter.
En réponse à une question sur les libertés individuelles dans le nouveau Code pénal, le ministre a expliqué que ce projet n’est pas l’œuvre exclusive du ministre, mais il s’agit d’un texte de loi élaboré par plusieurs intervenants, conformément aux dispositions constitutionnelles et institutionnelles. «Le ministre a pour mission de mener les négociations pour aboutir à des jurisprudences et des solutions consensuelles», a-t-il précisé.
En ce qui concerne le mariage des mineurs, le chef du département a annoncé la tenue, en avril prochain, d’un congrès international. Ce dernier a pour objectif de débattre des mécanismes visant à incriminer cet acte et d’annuler ainsi les autorisations dérogatoires émises par les magistrats à cet effet.
Lire aussi : Abdellatif Ouahbi a-t-il raté sa gestion de crise ?
Concours d’accès à la profession d’avocat : les plaintes déposées ne comportent pas d’éléments fondés
Un autre sujet d’actualité abordé lors du Forum de la MAP, l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat qui a suscité une vive polémique ces dernières semaines.
À ce propos, le ministre de la Justice a affirmé que toutes les plaintes déposées par les candidats ayant échoué audit examen sont de fausses allégations qui ne sont ni fondées ni vérifiées.
De plus, il a assuré que les plaintes reçues par son département ne comportaient pas d’informations ou données portant sur des irrégularités ayant entaché le bon déroulement des épreuves de cet examen. «La plainte pénale doit porter sur des données et des faits précis et désigner les personnes qui y sont impliquées», a fait savoir le responsable.
Et de soutenir que «le procureur du Roi ne peut ouvrir une enquête judiciaire sur la base d’allégations». À cet égard, le ministre a réfuté les allégations selon lesquelles une candidate aurait passé l’examen avec une licence en économie. Il a ensuite noté que la commission chargée de superviser le concours examine les dossiers des différents candidats. «Les personnes concernées ne peuvent passer l’oral qu’après avoir présenté les documents nécessaires», a-t-il précisé.
Tous les candidats, a-t-il poursuivi, ont annoncé par internet les diplômes qu’ils ont obtenus, mais doivent présenter les documents originaux lors de l’examen oral. Dans le cas où le candidat ne disposerait pas des pièces requises, il sera considéré comme ayant échoué à l’examen, a fait savoir le chef du département.
Concernant l’étudiant ayant prétendu avoir passé l’examen et qu’une autre personne a été admise à sa place, le ministre a expliqué que cet étudiant s’est inscrit avec deux numéros de carte d’identité nationale. Étant donné que le système automatisé de réception de demandes n’accepte pas plusieurs candidatures avec le même numéro, l’une des demandes a été annulée, a-t-il précisé. Il a aussi indiqué que ce dossier sera soumis au parquet pour déterminer s’il y eu falsification de la carte d’identité nationale pour obtenir deux inscriptions à l’examen.
Par ailleurs, Abdellatif Ouahbi a démenti sa démission du poste de secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) suite à la polémique suscitée par cet examen. Il a assuré qu’il travaille aussi bien au sein du parti que dans le gouvernement dans un climat empreint de soutien, de collaboration et d’entente.
Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024