Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lors de son apparition sur le plateau de l’Al Oula. © Capture d’écran SNRT
Après sa déclaration provocatrice, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a provoqué un tollé. L’acharnement médiatique contre lui a commencé lorsqu’il a répondu à un journaliste : «Mon fils a deux licences, il étudie à Montréal. Son père est riche et lui a payé ses études à l’étranger». Même si le ministre a le dos large comme il le prétend, cette déclaration lui a coûté sa réputation en tant que ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM).
La situation de Abdellatif Ouahbi au sein du parti est actuellement incertaine. L’affaire du concours d’accès au barreau a remis en question sa légitimité. Depuis que des accusations de corruption et de manipulation des résultats de l’examen ont été portées contre lui, il a été soumis à de fortes pressions. Certains membres du PAM le forcent à démissionner de ses postes de ministre et de secrétaire général du parti. Ils lui imputent la responsabilité de la crise actuelle.
Lire aussi : Abdellatif Ouahbi a-t-il raté sa gestion de crise ?
Abdellatif Ouahbi vs le reste du monde
Le bureau politique du PAM a rendu public un communiqué sur ce sujet. En effet, le bureau «condamne la campagne acharnée dont la direction du parti est exposée de temps à autre, et qui est menée par des opposants et certains partis connus et inconnus qui utilisent des méthodes viles et immorales». Dans sa note, le bureau n’a pas soutenu particulièrement Abdellatif Ouahbi.
عبد اللطيف وهبي : تعرضت للاستفزاز وأنا أعتذر pic.twitter.com/CXnlUg2Z9t
— Soufian Khalihana (@soufian_khalih1) January 4, 2023
Concernant sa démission, Abdellatif a clairement refusé de quitter son poste de ministre. Il a soutenu qu’il était innocent et qu’il était en train de mettre en place des mesures pour remédier à la situation. «Le ministère est une responsabilité. Je ne vais pas démissionner au premier problème. Peut-être que j’ai fait des erreurs et que j’ai glissé. Mais j’ai des responsabilités et je les assumerai jusqu’à la fin du mandat qu’on m’a fixé», a-t-il annoncé lors de son passage dans l’émission « Avec Ramdani », diffusée sur 2M.
De plus, Abdellatif Ouahbi est un membre important de son parti. Il a été nommé ministre de la Justice en raison de sa grande expérience dans le domaine judiciaire. Cependant, la gravité de cette affaire pourrait nuire à l’image du PAM et du gouvernement.
Lire aussi : Le concours des avocats sur fond de polémique
L’acharnement médiatique
Les relations du ministre avec les médias se sont également exaspérées. Certains ont accusé Abdellatif Ouahbi de minimiser l’ampleur de cette affaire en refusant de donner des détails sur les investigations en cours. Des enquêtes qui concernent les plaintes déposées contre lui par les candidats qui ont échoué à l’examen d’accès au barreau, sont en cours. Elles sont, selon le ministre, de fausses allégations qui ne sont ni fondées ni vérifiées. Néanmoins, il a déclaré qu’il coopérait pleinement avec la presse.
S’agissant du cas d’une candidate qui se serait présentée à l’examen avec une licence en économie, il a martelé que «cela n’était pas vrai». Il a ajouté : «Une poignée de ceux qui ont échoué a voulu dénigrer les 2.000 étudiants qui ont réussi. Les plaintes déposées, et que nous avons consultées, ne comportent pas d’éléments ou de faits fondés. Les plaignants se sont contentés de formuler des allégations». Au sujet du concours d’accès au barreau, Ouahbi estime qu’il n’a rien à se reprocher. Pour lui, il est victime d’une campagne médiatique tendancieuse et partiale.
En outre, lors de son passage devant les députés de la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants, le ministre n’a pas pu retenir ses larmes. D’après le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, Abdellatif Ouahbi a évoqué la pression psychologique à laquelle ont été soumis ses enfants et sa famille. Les parlementaires de la majorité et de l’opposition, émus par la situation du ministre, lui ont exprimé «leur solidarité et leur compassion face aux attaques inacceptables visant sa vie privée, sa dignité et celle de sa famille».
🇲🇦⚖ | 𝗘𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗳. «Ma petite famille est constamment attaquée»: après le bad buzz, Ouahbi livre ses raisons pic.twitter.com/CZRrD2AKDI
— Le360 (@Le360fr) January 3, 2023
Enfin, il est important de noter que cette affaire a révélé les problèmes de corruption et de manque de transparence qui persistent dans le système judiciaire marocain. C’est le moment propice pour prendre des mesures concrètes visant à garantir l’intégrité de tous les examens nationaux.
Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024