Accueil / Culture

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Temps de lecture

Sami Yusuf. © DR

Enfin ! Après de nombreuses sollicitations, la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival des musiques sacrées du monde, a réagi après les incidents survenus lors du concert de Sami Yusuf, à travers un communiqué.

Selon elle, les informations relayées, basées sur des faits, des témoignages et vidéos à l’appui, sans oublier les stories de Sami Yusuf publiées sur son compte Instagram sont « très exagérées ».

Dans le communiqué, la Fondation a déclaré que le concert s’est très bien passé. «Le concert de Sami Yusuf qui s’est ouvert à 21h, à Bab Al Makina a été un franc succès, offrant une prouesse artistique et musicale qui a sublimé la grande majorité des spectateurs. Ce spectacle a connu une affluence exceptionnelle de 5.000 spectateurs, l’artiste ayant attiré un nombre important de spectateurs du Maroc et de l’étranger. Se tenant en plein air, au sein de la place emblématique de Bab Makina, le concert a été organisé sous forme de zones, chacune donnant accès à un nombre limité de places et de tickets selon la zone sélectionnée par les spectateurs. Un quota de spectateurs debout a pu être également admis», peut-on lire.

Lire aussi : Musiques sacrées de Fès : le concert de la discorde

Elle a ajouté que «lorsque les jauges prévues pour chaque espace ont atteint leur maximum, la gestion des accès n’a été guidée que par le plus haut souci de sécurité du public. Il est à noter qu’aucun cas de bousculade ou d’actes violents n’a été enregistré, et ce, malgré l’affluence record. Les organisateurs sont conscients qu’un nombre relativement restreint de spectateurs n’a pu accéder au spectacle et regrettent vivement la déception ces fans. Une situation qui peut arriver lors de concerts en plein air, surtout lorsque les artistes sont reconnus et attirent les foules ».

Lire aussi : La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

«La Fondation Esprit de Fès regrette ces cas isolés et tient à remercier l’ensemble des agents de force publique et de sécurité qui ont fait preuve d’un haut niveau de responsabilité et de courtoisie avec le public. Les contacts sont en cours avec les festivaliers concernés afin d’apporter toutes les clarifications nécessaires et les réponses adéquates», a-t-elle conclu.

Il faut noter qu’aucune excuse n’a été adressée à ces spectateurs qui ont parcouru des centaines de kilomètres ou qui sont venus depuis l’étranger pour vivre un moment inoubliable avec leur artiste préféré. En plus, aucune forme d’indemnisation n’a été citée ou mentionnée dans le communiqué et pendant ce temps, la colère du grand public ne cesse de croître comme on peut le voir dans les réseaux sociaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI

Culture - Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité les expositions "Splendeurs de l’Atlas" et "Ektashif : Maroc".

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels

Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau

Culture - La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron

Culture - Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024
Voir plus

Daft Punk, the end !

Nora Jaafar - 23 février 2021

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.

Hajar Toufik - 18 juillet 2024

L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès

Culture - Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024

Clôture de la première édition de CASA We Art 2024

Culture - Casablanca a clôturé la première édition du festival Talents de Casablanca pour la Culture et les Arts locaux, CASA We Art 2024.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire