Accueil / Société

Compte satellite de l’emploi : une initiative pionnière en Afrique

Temps de lecture

Le Haut-Commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami © MAP

La création du Compte satellite de l’emploi (CSE) représente une initiative pionnière en Afrique et la quatrième du genre dans le monde. C’est ce qu’a affirmé, mardi à Rabat, le Haut-Commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du CSE. Les résultats de ce compte mettent en exergue le rôle majeur que joue toujours le secteur de l’agriculture dans la croissance économique. Cependant, l’emploi dans ce secteur ne s’améliore et ne se modernise que très faiblement et reste peu qualifié.

Le Haut-Commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, a présenté, mardi 30 mai à Rabat, le Compte satellite de l’emploi (CSE). Lors d’une conférence de presse, Lahlimi a affirmé que l’élaboration de ce compte constitue la première expérience en Afrique et la quatrième dans le monde après celles menées en Australie, en Iran et au Danemark.

Réalisé par le Haut-Commissariat au plan (HCP), en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT), le CSE fournit une base de données harmonisée et systématique sur la demande du travail mobilisée par les unités de production.

Aussi, il offre un cadre cohérent pour intégrer et présenter les variables du marché du travail en relation avec les données et les agrégats fournis par le cadre central des comptes nationaux.

De plus, cet outil permet, d’après Lahlimi, de regrouper, comparer et harmoniser les données du recensement, des enquêtes de structure auprès des entreprises, des enquêtes sur l’informel et des registres administratifs, en utilisant un cadre cohérent et unifié de concepts, de définitions et de nomenclatures.

Et de noter que les données du CSE offrent un détail désagrégé permettant d’analyser la structure du facteur travail mobilisé par branche d’activité, secteur institutionnel, statut dans la profession, sexe et catégorie socioprofessionnelle.

Lire aussi : Cités des Métiers et des Compétences : la clef de l’évolution de la formation professionnelle

Prédominance du secteur de l’agriculture

Concernant les résultats du CSE, Lahlimi a relevé le rôle majeur du secteur agricole dans la croissance et l’emploi. Ce secteur contribue à hauteur de 12% à la valeur ajoutée totale tout en employant 39,7% de l’emploi total.

S’agissant de l’emploi dans ce secteur, il reste peu rémunéré, peu qualifié, majoritairement informel et marqué par une réduction continue du nombre de personnes employées, a noté le responsable. Il a ajouté que la libération de ce «surplus de main-d’œuvre» a engendré une expansion de la sphère informelle et de l’emploi précaire.

Élaboré à partir de sources statistiques sur l’emploi, des enquêtes sur les structures auprès des entreprises et de sources administratives, le CSE permet d’affiner la mesure de la productivité et d’apporter de nouveaux éclairages sur la demande de travail et la rémunération salariale en relation avec la valeur ajoutée et les structures productives.

Ce compte constitue le cadre d’une base de données inédite au Maroc et en Afrique, conçue pour une meilleure compréhension du marché du travail en rapport avec les structures productives.

Lire aussi : Commission Nationale des investissements : plus de 70 MMDH pour la création de milliers d’emplois

Les employés informels travaillent en moyenne annuelle 145 heures de plus

Les employés informels travaillent en moyenne annuelle 145 heures de plus que leurs homologues formels, tout en recevant une rémunération moyenne cinq fois inférieure, a fait savoir le Haut-Commissaire au plan.

La prédominance du travail informel entraîne d’importantes disparités en termes de durée de travail, de rémunération et de productivité, a-t-il souligné.

Les réallocations de l’emploi entre secteurs à faible productivité ne favorisent pas une transformation des structures de production de l’économie nationale. Elles contribuent, en outre, à une stagnation de productivité et à la faiblesse de la croissance économique tout en permettant un environnement favorable au développement d’une sphère informelle qui imprègne l’ensemble des branches d’activité.

En ce qui concerne l’emploi des femmes, le HCP a expliqué que les résultats du CSE font ressortir un taux de féminisation de l’emploi qui demeure encore loin de la parité. La même source a ajouté que la faible qualification des femmes actuellement en emploi et la concentration d’une grande partie du travail féminin dans les aides familiales du secteur de l’agriculture augmentent le risque d’inactivité avec la libération du surplus de main-d’œuvre agricole.

Par ailleurs, les résultats du CSE donnent une nouvelle illustration de la précarité de l’emploi féminin qui est sous représenté dans les emplois à forte qualification en termes qualitatif et quantitatif, où la proportion des femmes occupant des postes de cadres et de techniciennes ne dépasse pas 15% de la population féminine occupée, tandis que 71% sont des manœuvres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024
Voir plus

LeBrief de la journée du 5 octobre 2022

Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.

Hajar Toufik - 5 octobre 2022

L’opération «Marhaba 2023» est lancée

Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.

Manal Ben El Hantati - 9 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire