Le Haut-Commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami © MAP
Le Haut-Commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, a présenté, mardi 30 mai à Rabat, le Compte satellite de l’emploi (CSE). Lors d’une conférence de presse, Lahlimi a affirmé que l’élaboration de ce compte constitue la première expérience en Afrique et la quatrième dans le monde après celles menées en Australie, en Iran et au Danemark.
Réalisé par le Haut-Commissariat au plan (HCP), en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT), le CSE fournit une base de données harmonisée et systématique sur la demande du travail mobilisée par les unités de production.
Aussi, il offre un cadre cohérent pour intégrer et présenter les variables du marché du travail en relation avec les données et les agrégats fournis par le cadre central des comptes nationaux.
De plus, cet outil permet, d’après Lahlimi, de regrouper, comparer et harmoniser les données du recensement, des enquêtes de structure auprès des entreprises, des enquêtes sur l’informel et des registres administratifs, en utilisant un cadre cohérent et unifié de concepts, de définitions et de nomenclatures.
Et de noter que les données du CSE offrent un détail désagrégé permettant d’analyser la structure du facteur travail mobilisé par branche d’activité, secteur institutionnel, statut dans la profession, sexe et catégorie socioprofessionnelle.
Lire aussi : Cités des Métiers et des Compétences : la clef de l’évolution de la formation professionnelle
Prédominance du secteur de l’agriculture
Concernant les résultats du CSE, Lahlimi a relevé le rôle majeur du secteur agricole dans la croissance et l’emploi. Ce secteur contribue à hauteur de 12% à la valeur ajoutée totale tout en employant 39,7% de l’emploi total.
S’agissant de l’emploi dans ce secteur, il reste peu rémunéré, peu qualifié, majoritairement informel et marqué par une réduction continue du nombre de personnes employées, a noté le responsable. Il a ajouté que la libération de ce «surplus de main-d’œuvre» a engendré une expansion de la sphère informelle et de l’emploi précaire.
Élaboré à partir de sources statistiques sur l’emploi, des enquêtes sur les structures auprès des entreprises et de sources administratives, le CSE permet d’affiner la mesure de la productivité et d’apporter de nouveaux éclairages sur la demande de travail et la rémunération salariale en relation avec la valeur ajoutée et les structures productives.
Ce compte constitue le cadre d’une base de données inédite au Maroc et en Afrique, conçue pour une meilleure compréhension du marché du travail en rapport avec les structures productives.
Lire aussi : Commission Nationale des investissements : plus de 70 MMDH pour la création de milliers d’emplois
Les employés informels travaillent en moyenne annuelle 145 heures de plus
Les employés informels travaillent en moyenne annuelle 145 heures de plus que leurs homologues formels, tout en recevant une rémunération moyenne cinq fois inférieure, a fait savoir le Haut-Commissaire au plan.
La prédominance du travail informel entraîne d’importantes disparités en termes de durée de travail, de rémunération et de productivité, a-t-il souligné.
Les réallocations de l’emploi entre secteurs à faible productivité ne favorisent pas une transformation des structures de production de l’économie nationale. Elles contribuent, en outre, à une stagnation de productivité et à la faiblesse de la croissance économique tout en permettant un environnement favorable au développement d’une sphère informelle qui imprègne l’ensemble des branches d’activité.
En ce qui concerne l’emploi des femmes, le HCP a expliqué que les résultats du CSE font ressortir un taux de féminisation de l’emploi qui demeure encore loin de la parité. La même source a ajouté que la faible qualification des femmes actuellement en emploi et la concentration d’une grande partie du travail féminin dans les aides familiales du secteur de l’agriculture augmentent le risque d’inactivité avec la libération du surplus de main-d’œuvre agricole.
Par ailleurs, les résultats du CSE donnent une nouvelle illustration de la précarité de l’emploi féminin qui est sous représenté dans les emplois à forte qualification en termes qualitatif et quantitatif, où la proportion des femmes occupant des postes de cadres et de techniciennes ne dépasse pas 15% de la population féminine occupée, tandis que 71% sont des manœuvres.
Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024