Complexe Mohammed V © DR
Si le Maroc arrive à obtenir l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, cela devrait constituer une nouvelle occasion d’opérer une remise à niveau en termes d’infrastructures sportives. Certes, la compétition va générer quelques retombées positives pour l’économie nationale, mais sa préparation impose le respect de tellement de normes. Et ce qui compte le plus, ce sont les stades. La capacité, la fonctionnalité, l’accessibilité, la modernité des installations et la sécurité sont autant de paramètres qui influent sur la capacité d’un pays à réussir un événement majeur.
Dans le dossier de candidature marocaine, six stades y figurent. Il s’agit de Casablanca (Complexe Mohammed V-45.000 places), Rabat (Complexe Moulay Abdellah-53.000 places), Marrakech (Grand Stade de Marrakech-45.240 places), Agadir (Stade Adrar-45.480 places), Tanger (Grand Stade de Tanger-45.000 places) et Fès (Grand Stade de Fès-37.000 places).
Lire aussi : Mondial 2030 : le Maroc passe à l’action, l’Arabie saoudite se retire
Et si la plupart des enceintes sont homologuées par la Confédération africaine de football (CAF), car offrant les normes internationales et rodées à l’exercice d’abriter des matchs de haut niveau, tels la CAN féminine 2022, Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2018, la CAN U23 ou encore la Coupe du monde des clubs, Donor ne répond pas aux normes et critères d’exigences de la CAF et la FIFA. Un changement de grande envergure est prévu.
Complexe Mohammed V : Casa Events OUT, Sonarges IN
Ce n’est pas encore acté, mais la gestion du Complexe Mohammed V devrait bientôt être cédée à la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), ce qui semble être la meilleure des idées aujourd’hui. Un changement qui pourrait être décidé lors la prochaine session extraordinaire du conseil de la ville de Casablanca, qui aura lieu le 26 juillet prochain.
Derrière cette décision, le modèle de gestion de la Société de développement local (SDL) Casa Events, qui s’est révélé coûteux et sans résultat positif. Cette société, dirigée par Mohamed Jouahri, est pointée du doigt et considérée comme principale responsable à chaque fois qu’un incident entache un match de football. Le dernier en date avait, pour rappel, coûté la vie à une jeune supportrice du Raja de Casablanca lors du match opposant les Verts aux Égyptiens d’Al Ahly en Ligue des champions le 29 avril dernier.
Le choix du futur modèle de gestion se pose alors que Donor sera sans doute au cœur de la CAN 2025. Dans cette perspective, un vaste plan de rénovation de l’enceinte est prévu nécessitant un investissement de l’ordre de 250 millions de DH (MDH). L’idée est d’avoir finalement une enceinte modernisée pour que plus tard, les deux clubs casablancais puissent profiter pleinement de ses atouts.
Lire aussi : Le périmètre d’intervention de la Sonarges élargi
Que va devenir Donor ?
Les travaux qui seront engagés porteront sur la modernisation des équipements existants dans le but de redonner lustre et éclat à ce mythique stade. Une transformation d’envergure apparaît indispensable pour permettre l’accueil de l’événement dans des conditions optimales, à la fois pour les équipes, les spectateurs et les officiels.
Ce vaste chantier de réaménagement du stade inclut potentiellement la suppression de la piste d’athlétisme et l’extension des gradins en vue de l’aligner aux normes reconnues par la FIFA et être en mesure de proposer un lieu au niveau de l’événement.
Donor devrait donc rentrer dans une nouvelle dimension en termes de sécurité, de capacité, d’accès à l’enceinte, de confort, de nombre de loges et d’espaces dédiés aux médias entre autres. Et si tout se passe comme prévu, ce sont les équipes de la Sonarges qui devront s’occuper de cette phase de mise à niveau qui profitera en particulier aux milliers de spectateurs qui vont progressivement retrouver les joies du Complexe Mohammed V.
Motsepe au Maroc avant le CHAN 2024
Sport - Le président de la CAF sera au Maroc pour le tirage au sort de la CAN Féminine 2024 et la finale de la LDC féminine.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Hakimi inaugure la PSG Academy à Tamaris
Sport - Dans la région de Tamaris, une nouvelle structure sportive dédiée aux jeunes a ouvert récemment : la PSG Academy.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Derby de Casablanca : un match inédit sans public
Sport - Une réunion entre le Wydad et le Raja, ainsi que les autorités locales afin de définir les conditions d’organisation de cette affiche
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette
Sport - Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi son dernier tournoi de tennis à Malaga.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le derby casablancais sous tension
Sport - Les supporters du Raja et du Wydad de Casablanca ont fait part de leur mécontentement sur les es horaires de matchs par la LNFP.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024CAN 2025 : les derniers qualifiés connus
Sport - La Tanzanie, le Botswana et le Mozambique complètent la liste des 24 nations qualifiées pour la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024LDC CAF féminine : l’AS FAR en finale !
Sport - Deux ans après leur sacre historique, l’AS FAR retrouve la finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Éliminatoires CAN 2025 : la Côte d’Ivoire écrase le Tchad 4-0 et renoue avec la victoire
Sport - Après une série de résultats décevants, l’équipe de Côte d’Ivoire a retrouvé le chemin de la victoire.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Botola : Rayan Azouagh, plus jeune gardien de l’Histoire
Sport - Rayan Azouagh,17 ans, a été appelé à défendre les cages de l’Ittihad de Tanger après la blessure du gardien titulaire.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Grand Prix Hassan II : la chute du duo Benchetrit / Moundir
Sport - La paire Elliot Benchetrit et Adam Moundir a été évincée jeudi en quarts de finale de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de Tennis
Hajar Toufik - 7 avril 2023CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)
Sport - La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l'événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024Coupe du Trône : le WAC accède aux quarts
Khadija Shaqi - 10 avril 2022Taekwondo : Oumaima El Bouchti qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Sport - La taekwondoïste marocaine Oumaima El Bouchti (-49 kg) a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.
Hajar Toufik - 9 juillet 2024La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino
Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Eliminatoires CAN U17 et U20 : le Maroc face à l’Algérie
Sport - Les éliminatoires de la CAN U17 auront lieu à Casablanca du 9 au 24 novembre 2024 comme annoncé par FRMF.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024