Lors du match Al Marreikh-AS FAR, comptant pour le 2e tour préliminaire de la Ligue des champions CAF © DR
Le Raja de Casablanca, l’AS FAR et la Renaissance sportive de Berkane ont fait un bon pas vers la phase de groupes des compétitions africaines. Mais, ils doivent encore confirmer leur avance lors des matchs retour du 2ᵉ tour préliminaire pour valider leur qualification.
Un léger avantage pour le Raja et l’AS FAR
En Ligue des champions, le Raja et l’AS FAR ont chacun décroché des nuls précieux à l’extérieur. Le Raja a obtenu un (2-2) sur la pelouse des Ghanéens de FC Samartex, tandis que l’AS FAR a arraché le même score face aux Soudanais d’Al Merrikh. Ces résultats leur permettent d’aborder les matchs retour avec un léger avantage, mais rien n’est encore acquis.
Les Verts devront se passer de Mohamed Zrida, expulsé lors du match aller, tandis que l’AS FAR cherchera à capitaliser sur l’appui de son public pour assurer une qualification en phase de groupes.
Set your alarms as the 2nd leg of the 2024/25 #TotalEnergiesCAFCL 2nd preliminary round will come to an end! 🔥⚽️
Who will reach the group stage? 🤩 pic.twitter.com/CPd7c6ooUL
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) September 19, 2024
En Coupe de la CAF, la Renaissance de Berkane a pris une sérieuse option pour la qualification en remportant une victoire convaincante (2-0) face au Dadje FC à Cotonou. Les Oranges aborderont le match retour, ce vendredi à domicile, avec une confiance renforcée, ayant la possibilité de gérer leur avantage et de sceller leur place en phase de groupes.
Three games for three 2024/25 #TotalEnergiesCAFCC tickets! 🔥 pic.twitter.com/DzSSXaiPpR
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) September 20, 2024
Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs
Afrique - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Deux francs CFA en un
Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.
Abashi Shamamba - 20 décembre 2024AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra
Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation
Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances
Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale
Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024