Commission nationale des investissements : seconde réunion, 19 projets pour 31,5 milliards de dirhams
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi 20 juillet 2023 à Rabat, la deuxième Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, qui a examiné 17 projets de conventions et 2 avenants à des conventions.
Les 19 projets étudiés, qu’ils soient dans le cadre du dispositif de soutien principal ou du dispositif spécifique des projets à caractère stratégique, tous portés par des entreprises privées, ont été approuvés pour un montant global de 31,5 Milliards de Dirhams permettant la création de 11.742 emplois directs et 9.280 indirects.
Le communiqué de la chefferie du gouvernement précise que cette deuxième Commission traduit des résultats exceptionnels suite à l’adoption de la nouvelle Charte de l’Investissement, conformément aux orientations du Souverain et confirme la dynamique de croissance de l’investissement privé dans le Royaume.
Le secteur de la mobilité électrique domine les projets approuvés lors de cette commission avec 22,5 milliards de dirhams, soit près de 71% des investissements engagés, suivi du secteur des mines avec 13% des investissements projetés et de l’automobile avec 10%.
En termes d’emplois, le secteur de la mobilité électrique est le principal pourvoyeur d’emplois. Les projets relevant de ce secteur prévoient la création de 4.458 emplois directs soit plus de 38% des emplois à créer, alors que les projets prévus dans les secteurs de l’aquaculture, de l’agroalimentaire et de l’automobile représentent respectivement 17%, 11% et 9% des emplois projetés.
Par ailleurs, en application des nouvelles prérogatives de la Commission Nationale des Investissements et en application des dispositions du décret d’application relatif au dispositif de soutien spécifique aux projets à caractère stratégique, la Commission a examiné et attribué le caractère stratégique à 4 projets d’investissements correspondant à un potentiel d’investissement de 113,8 Milliards de Dirhams, qui devraient permettre la création de 15.720 emplois directs et 99.000 emplois indirects. Ces projets seront examinés par le Comité technique des projets d’investissement stratégiques (CTPIS), avant leur approbation finale par la Commission nationale des investissements.
Sur le plan sectoriel, les 4 projets pour lesquels le caractère stratégique a été octroyé concernent l’écosystème du véhicule électrique, et notamment la batterie.
Au cours de la réunion, le chef du gouvernement a relevé que cette deuxième Commission, tenue moins de deux mois après la première Commission, intervient à un moment particulier, marqué par la dynamique importante que connait le Royaume en matière de développement des investissements et de consécration de l’attractivité de l’économie nationale, en droite ligne des orientations royales, ainsi que par la poursuite de la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans ce domaine.
Le chef du gouvernement a souligné à cet égard que les projets approuvés s’inscrivent en cohérence avec les orientations générales du pays en matière d’efficience énergétique et de promotion du transport durable, ajoutant que le gouvernement œuvre pour la consolidation du positionnement du Royaume au niveau de l’économie et des énergies renouvelables.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024