Accueil / Économie

Commission Nationale des investissements : plus de 70 MMDH pour la création de milliers d’emplois

Temps de lecture

La première Commission Nationale des Investissements, instituée par la Charte de l’Investissement, a été présidée ce mercredi 24 mai à Rabat par le chef de l’Exécutif, Aziz Akhannouch.

Celle-ci a examiné 17 projets de conventions et 4 avenants à des conventions. Les 21 projets étudiés ont été approuvés pour un montant global de 76,7 milliards de Dirhams permettant la création de 5.728 emplois directs et 14.707 indirects.

Les conventions actées sont dominées par le secteur de l’industrie, principal pourvoyeur d’emplois, avec 53,6 milliards de dirhams, soit près de 70% des investissements engagés. Les projets relevant de ce secteur prévoient la création de 4.213 emplois directs, soit plus de 73% du nombre total des emplois à créer.

Viennent ensuite le dessalement de l’eau de mer avec 14% des investissements projetés et les énergies renouvelables avec 4%, parmi les conventions et avenants approuvés lors de cette commission.

Les projets prévus dans les secteurs du tourisme et de la santé représentent chacun 8% des emplois projetés.

Par ailleurs, six projets d’investissement supplémentaires ont été examinés par la Commission, en application des nouvelles prérogatives de la Commission Nationale des Investissements et des dispositions du décret d’application relatif au dispositif de soutien spécifique aux projets à caractère stratégique.

Correspondant à un potentiel d’investissement de 54,8 milliards de Dirhams et de création de 13.260 emplois directs et 33 .150 emplois indirects, ces projets seront examinés par le Comité technique des Projets d’Investissements Stratégiques (CTPIS) avant leur approbation finale par la Commission Nationale des Investissements.

‏Sur le plan sectoriel, 4 parmi les 6 projets ayant été dotés du caractère stratégique, concernent l’écosystème du véhicule électrique, et notamment le volet relatif aux batteries.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire