Assemblée générale de l'ONU © DR
La quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, mercredi 11 octobre, une résolution réaffirmant son soutien au processus politique mené exclusivement sous les auspices des Nations Unies pour résoudre le conflit régional autour du Sahara marocain. Cette résolution souligne l’abandon définitif de l’idée d’un référendum.
La résolution appelle toutes les parties à collaborer pleinement avec le secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour parvenir à une solution politique basée sur les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007. Elle soutient le processus politique basé sur les 19 résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, dans le but de trouver une solution «politique juste, durable et mutuellement acceptable» au problème du Sahara marocain.
Le document exprime son appréciation pour les efforts déployés dans ce sens et encourage toutes les parties à coopérer avec le secrétaire général et entre elles pour aboutir à une solution «mutuellement acceptable».
Lire aussi : Sahara : série de réunions à huis clos au Conseil de sécurité
Aucune mention du référendum
Contrairement aux affirmations de l’Algérie et du Polisario, cette résolution, tout comme les précédentes et celles du Conseil de sécurité depuis deux décennies, ne fait aucune mention du référendum, qui a été abandonné par le secrétaire général de l’ONU, l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations Unies.
L’Assemblée générale de l’ONU se félicite également dans cette résolution de l’engagement continu des parties à faire preuve de volonté politique et à travailler dans un climat propice au dialogue, en se basant sur les développements depuis 2006 et les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.
Il est à noter que le seul développement significatif depuis 2006 est l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc le 11 avril 2007, que cette résolution soutient, tout comme les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.
De plus, la résolution soutient les recommandations des résolutions 2440, 2468, 2494, 2548, 2602 et 2654, adoptées fin octobre 2022, qui définissent les paramètres d’une solution réaliste, pragmatique et durable au conflit du Sahara marocain, reposant sur le compromis. Ces résolutions établissent aussi les participants aux pourparlers, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario, confirmant le rôle de l’Algérie en tant que partie principale du différend régional.
Lire aussi : Carte tronquée du Maroc : les notaires marocains gèlent leur adhésion à l’ANF
Les efforts du Maroc loués
Les résolutions du Conseil de sécurité saluent les efforts du Maroc pour promouvoir et protéger les droits de l’Homme dans ses provinces du Sud, ainsi que le rôle joué par les Commissions du Conseil national des droits de l’Homme à Laâyoune et Dakhla, ainsi que l’interaction du Maroc avec les mécanismes du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies.
En outre, ces résolutions réitèrent la demande de l’ONU d’enregistrer et de recenser les populations des camps de Tindouf, exigeant des mesures pour atteindre cet objectif.
Enfin, il est important de souligner que cette résolution de la 4ᵉ commission de l’Assemblée générale ne fait aucune référence à un prétendu conflit imaginaire au Sahara marocain, comme l’affirment l’Algérie et le Polisario. Ainsi, après le Conseil de sécurité, la Commission met en lumière les mensonges et les fausses allégations de l’Algérie et du Polisario concernant la situation au Sahara marocain, qui est caractérisée par la paix, la stabilité et le développement global.
Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid
Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy
Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique
Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement
Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027
Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable
Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort
Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?
Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée
Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.
Nora Jaafar - 26 décembre 2023Gouvernement Akhannouch : 103 jours au pouvoir
Hafid El Jaï - 22 janvier 2022Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc
Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.
Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH
Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit
Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas
Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.
Atika Ratim - 12 décembre 2022