Assemblée générale de l'ONU © DR
La quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, mercredi 11 octobre, une résolution réaffirmant son soutien au processus politique mené exclusivement sous les auspices des Nations Unies pour résoudre le conflit régional autour du Sahara marocain. Cette résolution souligne l’abandon définitif de l’idée d’un référendum.
La résolution appelle toutes les parties à collaborer pleinement avec le secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour parvenir à une solution politique basée sur les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007. Elle soutient le processus politique basé sur les 19 résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, dans le but de trouver une solution «politique juste, durable et mutuellement acceptable» au problème du Sahara marocain.
Le document exprime son appréciation pour les efforts déployés dans ce sens et encourage toutes les parties à coopérer avec le secrétaire général et entre elles pour aboutir à une solution «mutuellement acceptable».
Lire aussi : Sahara : série de réunions à huis clos au Conseil de sécurité
Aucune mention du référendum
Contrairement aux affirmations de l’Algérie et du Polisario, cette résolution, tout comme les précédentes et celles du Conseil de sécurité depuis deux décennies, ne fait aucune mention du référendum, qui a été abandonné par le secrétaire général de l’ONU, l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations Unies.
L’Assemblée générale de l’ONU se félicite également dans cette résolution de l’engagement continu des parties à faire preuve de volonté politique et à travailler dans un climat propice au dialogue, en se basant sur les développements depuis 2006 et les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.
Il est à noter que le seul développement significatif depuis 2006 est l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc le 11 avril 2007, que cette résolution soutient, tout comme les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.
De plus, la résolution soutient les recommandations des résolutions 2440, 2468, 2494, 2548, 2602 et 2654, adoptées fin octobre 2022, qui définissent les paramètres d’une solution réaliste, pragmatique et durable au conflit du Sahara marocain, reposant sur le compromis. Ces résolutions établissent aussi les participants aux pourparlers, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario, confirmant le rôle de l’Algérie en tant que partie principale du différend régional.
Lire aussi : Carte tronquée du Maroc : les notaires marocains gèlent leur adhésion à l’ANF
Les efforts du Maroc loués
Les résolutions du Conseil de sécurité saluent les efforts du Maroc pour promouvoir et protéger les droits de l’Homme dans ses provinces du Sud, ainsi que le rôle joué par les Commissions du Conseil national des droits de l’Homme à Laâyoune et Dakhla, ainsi que l’interaction du Maroc avec les mécanismes du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies.
En outre, ces résolutions réitèrent la demande de l’ONU d’enregistrer et de recenser les populations des camps de Tindouf, exigeant des mesures pour atteindre cet objectif.
Enfin, il est important de souligner que cette résolution de la 4ᵉ commission de l’Assemblée générale ne fait aucune référence à un prétendu conflit imaginaire au Sahara marocain, comme l’affirment l’Algérie et le Polisario. Ainsi, après le Conseil de sécurité, la Commission met en lumière les mensonges et les fausses allégations de l’Algérie et du Polisario concernant la situation au Sahara marocain, qui est caractérisée par la paix, la stabilité et le développement global.
Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé
Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires
Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods
Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine
Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains
Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Sahara : un chef militaire du Polisario abattu par un drone des FAR
Hajar Toufik - 2 septembre 2023CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé
Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football
Hajar Toufik - 20 octobre 2023Décès de l’ex président algérien Abdelaziz Bouteflika
Mohamed Laabi - 18 septembre 2021Opposants marocains : les nouveaux visages 2.0
Hafid El Jaï - 15 janvier 2022Élections au Nigeria : le pays dans l’attente des résultats
Hajar Toufik - 26 février 2023Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée
Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.
Nora Jaafar - 26 décembre 2023Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025