Assemblée générale de l'ONU © DR
La quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, mercredi 11 octobre, une résolution réaffirmant son soutien au processus politique mené exclusivement sous les auspices des Nations Unies pour résoudre le conflit régional autour du Sahara marocain. Cette résolution souligne l’abandon définitif de l’idée d’un référendum.
La résolution appelle toutes les parties à collaborer pleinement avec le secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour parvenir à une solution politique basée sur les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007. Elle soutient le processus politique basé sur les 19 résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, dans le but de trouver une solution «politique juste, durable et mutuellement acceptable» au problème du Sahara marocain.
Le document exprime son appréciation pour les efforts déployés dans ce sens et encourage toutes les parties à coopérer avec le secrétaire général et entre elles pour aboutir à une solution «mutuellement acceptable».
Lire aussi : Sahara : série de réunions à huis clos au Conseil de sécurité
Aucune mention du référendum
Contrairement aux affirmations de l’Algérie et du Polisario, cette résolution, tout comme les précédentes et celles du Conseil de sécurité depuis deux décennies, ne fait aucune mention du référendum, qui a été abandonné par le secrétaire général de l’ONU, l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations Unies.
L’Assemblée générale de l’ONU se félicite également dans cette résolution de l’engagement continu des parties à faire preuve de volonté politique et à travailler dans un climat propice au dialogue, en se basant sur les développements depuis 2006 et les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.
Il est à noter que le seul développement significatif depuis 2006 est l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc le 11 avril 2007, que cette résolution soutient, tout comme les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.
De plus, la résolution soutient les recommandations des résolutions 2440, 2468, 2494, 2548, 2602 et 2654, adoptées fin octobre 2022, qui définissent les paramètres d’une solution réaliste, pragmatique et durable au conflit du Sahara marocain, reposant sur le compromis. Ces résolutions établissent aussi les participants aux pourparlers, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario, confirmant le rôle de l’Algérie en tant que partie principale du différend régional.
Lire aussi : Carte tronquée du Maroc : les notaires marocains gèlent leur adhésion à l’ANF
Les efforts du Maroc loués
Les résolutions du Conseil de sécurité saluent les efforts du Maroc pour promouvoir et protéger les droits de l’Homme dans ses provinces du Sud, ainsi que le rôle joué par les Commissions du Conseil national des droits de l’Homme à Laâyoune et Dakhla, ainsi que l’interaction du Maroc avec les mécanismes du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies.
En outre, ces résolutions réitèrent la demande de l’ONU d’enregistrer et de recenser les populations des camps de Tindouf, exigeant des mesures pour atteindre cet objectif.
Enfin, il est important de souligner que cette résolution de la 4ᵉ commission de l’Assemblée générale ne fait aucune référence à un prétendu conflit imaginaire au Sahara marocain, comme l’affirment l’Algérie et le Polisario. Ainsi, après le Conseil de sécurité, la Commission met en lumière les mensonges et les fausses allégations de l’Algérie et du Polisario concernant la situation au Sahara marocain, qui est caractérisée par la paix, la stabilité et le développement global.
Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023Le roi Mohammed VI reçoit les nouveaux walis et gouverneurs
Hajar Toufik - 28 octobre 2023Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024