Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Commerce extérieur : repli des indices à l’importation et à l’exportation au T2-2024

Commerce extérieur : repli des indices à l’importation et à l’exportation au T2-2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le deuxième trimestre de cette année a été marqué par une baisse des indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation. Selon les dernières données livrées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une diminution de 6,1% par rapport à la même période en 2023.

Cette baisse est attribuée principalement à plusieurs secteurs clés. En tête, les «produits finis d’équipement industriel» affichent une réduction de 8,6%, suivis par les «demi-produits» (-5,8%), l’«alimentation, boissons et tabacs» (-8,2%), ainsi que les «énergie et lubrifiants» (-4,8%). Les «produits bruts d’origine minérale» ont, quant à eux, subi une chute drastique de 25,0%, tandis que les «produits bruts d’origine animale et végétale» ont baissé de 15,1%.

De l’autre côté, l’indice des valeurs unitaires à l’exportation a également reculé de 5,5% au cours du même trimestre. Cela s’explique par la baisse des valeurs unitaires dans des segments tels que les «demi-produits» (-17,2%), l’«alimentation, boissons et tabacs» (-6,4%) et les «produits bruts d’origine minérale» (-10,3%). Les «produits finis d’équipement agricole» ont également subi une baisse de 17,8%. Cependant, certains secteurs ont montré des signes de résilience, notamment les «produits finis de consommation» avec une légère hausse de 0,8%, les «produits finis d’équipement industriel» (+0,9%) et les «produits bruts d’origine animale et végétale» (+10,9%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Commerce extérieur

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Commerce extérieur

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
Commerce extérieur

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
Commerce extérieur

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
Commerce extérieur

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Commerce extérieur

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Commerce extérieur

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
Commerce extérieur

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire