Accueil / Économie

Commerce extérieur : repli des indices à l’importation et à l’exportation au T2-2024

Temps de lecture

Des conteneurs © depositphotos

Le deuxième trimestre de cette année a été marqué par une baisse des indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation. Selon les dernières données livrées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une diminution de 6,1% par rapport à la même période en 2023.

Cette baisse est attribuée principalement à plusieurs secteurs clés. En tête, les «produits finis d’équipement industriel» affichent une réduction de 8,6%, suivis par les «demi-produits» (-5,8%), l’«alimentation, boissons et tabacs» (-8,2%), ainsi que les «énergie et lubrifiants» (-4,8%). Les «produits bruts d’origine minérale» ont, quant à eux, subi une chute drastique de 25,0%, tandis que les «produits bruts d’origine animale et végétale» ont baissé de 15,1%.

De l’autre côté, l’indice des valeurs unitaires à l’exportation a également reculé de 5,5% au cours du même trimestre. Cela s’explique par la baisse des valeurs unitaires dans des segments tels que les «demi-produits» (-17,2%), l’«alimentation, boissons et tabacs» (-6,4%) et les «produits bruts d’origine minérale» (-10,3%). Les «produits finis d’équipement agricole» ont également subi une baisse de 17,8%. Cependant, certains secteurs ont montré des signes de résilience, notamment les «produits finis de consommation» avec une légère hausse de 0,8%, les «produits finis d’équipement industriel» (+0,9%) et les «produits bruts d’origine animale et végétale» (+10,9%).

Dernier articles
Les articles les plus lu

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire