Accueil / Afrique / Économie

Commerce extérieur en Afrique : la BAD approuve un accord de 70 M$ avec la BCP du Maroc

Temps de lecture

La Banque africaine de développement (BAD) © DR

Dans le but de promouvoir le commerce extérieur en Afrique, la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un accord de participation aux risques d’une valeur de 70 millions de dollars (M$) avec la Banque centrale populaire (BCP) du Maroc.

Cet accord, le deuxième conclu avec la BCP, fait partie du programme intitulé « Accord de participation aux risques (50/50) au profit de la Banque centrale populaire du Maroc ». Il intervient dans un contexte de durcissement des normes réglementaires en matière de fonds propres et de conformité sur le continent. Cela a poussé les banques internationales à réduire leurs engagements et leurs correspondants en Afrique, comme l’explique un communiqué de la BAD.

Grâce à cet accord, la BCP pourra soutenir les banques locales du continent, qui font face à une diminution des lignes de financement et de confirmation auprès de leurs correspondants.

Lire aussi : Généralisation de la couverture sociale : un prêt de 149 M€ accordé par la BAD au Maroc

Accélérer le développement du commerce extérieur

L’objectif principal de cet accord est de renforcer la capacité des banques africaines et de leur clientèle de petites et moyennes entreprises (PME) en consolidant les relations de confiance entre les acteurs du système bancaire africain. Cela vise à accélérer le développement du commerce extérieur régional et international, ainsi qu’à aider les PME opérant dans plusieurs pays africains à accéder aux instruments de financement du commerce.

Selon la même source, les bénéficiaires directs de cet accord sont les banques émettrices africaines dont l’activité de financement du commerce est limitée par le manque de lignes de confirmation du commerce offertes par les banques internationales confirmatrices. Les bénéficiaires indirects sont les PME et entreprises africaines locales qui dépendent des banques émettrices pour honorer leurs engagements en matière de financement du commerce.

Lire aussi : Santé : la BAD mobilise 120 M€ au profit du Maroc

Résultats attendus de l’accord

Les résultats attendus de cet accord sont de répondre à la demande croissante en matière de financement du commerce extérieur sur les marchés africains, en particulier dans des secteurs économiques vitaux tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, l’industrie manufacturière, la santé, les télécommunications et les services. Il contribuera également à diversifier la production, créer des emplois et générer des recettes fiscales supplémentaires pour plusieurs États africains, renforçant ainsi leur résilience économique. De plus, il assurera aux banques commerciales et aux PME africaines un accès stable au financement de leurs opérations de commerce extérieur, jouant ainsi un rôle clé dans la croissance économique et l’intégration régionale.

En outre, cet accord soutiendra la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui permettra de libérer le plein potentiel de croissance du continent et de créer de nouvelles opportunités et emplois.

Pour rappel, la BCP est un groupe bancaire régional marocain présent dans 18 pays africains, notamment à travers les banques du réseau « Banque Atlantique ». Elle joue un rôle actif dans le financement du commerce intra-africain et international.

Dernier articles
Les articles les plus lu

BRICS : trois pays africains obtiennent le statut de «pays partenaire»

Afrique, Économie - Les BRICS ont annoncé l’octroi du statut de « pays partenaire » à treize nations dont trois en Afrique.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

Soudan : un raid des forces de soutien rapide a fait 124 morts

Afrique, Société - Les forces de soutien rapide ont tué au moins 124 personnes lors d’un raid dans le vilage d'Al-Sireha, dans l'État d'El Gezira.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

Qui sème le vent…

Afrique, Économie - Tous ceux qui se plaignent que le risque-pays des Etats africains est surévalué, devraient revoir leurs analyses.

Abashi Shamamba - 25 octobre 2024

Coopération Europe-Afrique : quel rôle peut jouer le corridor Atlantique entre les deux continents ?

Afrique, Économie - les ressources minières sont un levier important des relations Europe -Afrique, elles jouent un rôle centrale.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger

Afrique, Économie - La société française Orano a annoncé la suspension de sa production d’uranium à compter du 31 octobre.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

L’agence de notation Moody’s revoit la note de la CRRH-UEMOA

Afrique, Économie - La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA a vu sa note revue par l’agence internationale de notation Moody’s.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024
Voir plus

Dette africaine : 27 pays ont dépassé la barre des 60% du PIB en 2023 (rapport)

Afrique, Économie - Le nombre de pays africains dont le ratio dette/PIB dépasse 60 % est passé de 6 en 2013 à 27 en 2023.

Mbaye Gueye - 12 juin 2024

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique

Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Burkina Faso : 79 corps retrouvés après l’attaque terroriste du weekend dernier

Afrique, Société - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.

Nora Jaafar - 15 juin 2022

Sénégal : rejet unanime du dialogue proposé par Macky Sall

Afrique, Politique - La majorité des candidats qualifiés la présidentielle au Sénégal ont rejeté la proposition de dialogue du chef de l'État

Redaction Afrique - 23 février 2024

Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique

Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire