Accueil / Afrique / Économie

Commerce extérieur en Afrique : la BAD approuve un accord de 70 M$ avec la BCP du Maroc

Temps de lecture

La Banque africaine de développement (BAD) © DR

Dans le but de promouvoir le commerce extérieur en Afrique, la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un accord de participation aux risques d’une valeur de 70 millions de dollars (M$) avec la Banque centrale populaire (BCP) du Maroc.

Cet accord, le deuxième conclu avec la BCP, fait partie du programme intitulé « Accord de participation aux risques (50/50) au profit de la Banque centrale populaire du Maroc ». Il intervient dans un contexte de durcissement des normes réglementaires en matière de fonds propres et de conformité sur le continent. Cela a poussé les banques internationales à réduire leurs engagements et leurs correspondants en Afrique, comme l’explique un communiqué de la BAD.

Grâce à cet accord, la BCP pourra soutenir les banques locales du continent, qui font face à une diminution des lignes de financement et de confirmation auprès de leurs correspondants.

Lire aussi : Généralisation de la couverture sociale : un prêt de 149 M€ accordé par la BAD au Maroc

Accélérer le développement du commerce extérieur

L’objectif principal de cet accord est de renforcer la capacité des banques africaines et de leur clientèle de petites et moyennes entreprises (PME) en consolidant les relations de confiance entre les acteurs du système bancaire africain. Cela vise à accélérer le développement du commerce extérieur régional et international, ainsi qu’à aider les PME opérant dans plusieurs pays africains à accéder aux instruments de financement du commerce.

Selon la même source, les bénéficiaires directs de cet accord sont les banques émettrices africaines dont l’activité de financement du commerce est limitée par le manque de lignes de confirmation du commerce offertes par les banques internationales confirmatrices. Les bénéficiaires indirects sont les PME et entreprises africaines locales qui dépendent des banques émettrices pour honorer leurs engagements en matière de financement du commerce.

Lire aussi : Santé : la BAD mobilise 120 M€ au profit du Maroc

Résultats attendus de l’accord

Les résultats attendus de cet accord sont de répondre à la demande croissante en matière de financement du commerce extérieur sur les marchés africains, en particulier dans des secteurs économiques vitaux tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, l’industrie manufacturière, la santé, les télécommunications et les services. Il contribuera également à diversifier la production, créer des emplois et générer des recettes fiscales supplémentaires pour plusieurs États africains, renforçant ainsi leur résilience économique. De plus, il assurera aux banques commerciales et aux PME africaines un accès stable au financement de leurs opérations de commerce extérieur, jouant ainsi un rôle clé dans la croissance économique et l’intégration régionale.

En outre, cet accord soutiendra la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui permettra de libérer le plein potentiel de croissance du continent et de créer de nouvelles opportunités et emplois.

Pour rappel, la BCP est un groupe bancaire régional marocain présent dans 18 pays africains, notamment à travers les banques du réseau « Banque Atlantique ». Elle joue un rôle actif dans le financement du commerce intra-africain et international.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.

Redaction Afrique - 19 novembre 2024

Affligeant

Edito - Le peuple qui avait « dégagé » les amis de Macky Sall et balayé les partis « historiques » lors de ce scrutin, n'a encore rien vu de concret.

Abashi Shamamba - 15 novembre 2024

Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre

Afrique, Société - Plus de 4.000 mineurs clandestins sont coincés dans une mine désaffectée, encerclés par les forces de l’ordre.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Près de 200 instructeurs militaires russes déployés en Guinée équatoriale

Afrique, Diplomatie - Entre 100 et 200 instructeurs militaires russes ont été déployés récemment en Guinée équatoriale pour renforcer la sécurité.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024
Voir plus

Le FMI décaisse 150 millions de dollars pour le Cameroun et les Seychelles

Afrique, Économie - Le FMI donne son accord pour le décaissement 150 millions de dollars destinés au Cameroun et les Seychelles.

Mbaye Gueye - 5 juin 2024

Bénin-Niger : comment une voie alternative passant par le Nigeria soulage les routiers ?

Afrique, Économie - La frontière entre le Niger et le Bénin reste fermée, bloquée par des containers du côté nigérien.

Mbaye Gueye - 9 juillet 2024

COP27 : les dirigeants du monde entier réunis à Charm el-Cheikh

Afrique, Politique - La 27ᵉ conférence mondiale sur le climat de l'ONU continue lundi et mardi à Charm el-Cheikh en Égypte.

Atika Ratim - 7 novembre 2022

L’Allemagne reprend sa coopération militaire avec le Niger

Afrique, Politique - Au Niger, le ministre allemand de la Défense a rencontré le ministre d'État, ministre de la Défense nationale nigérien.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Gabon : les exportations de pétrole brut ont atteint 3 992,7 milliards FCFA en 2023

Afrique, Économie - Les exportations gabonaises de pétrole brut ont atteint 3992,7 milliards de FCFA en 2023.

Mbaye Gueye - 6 mai 2024

G5 Sahel : le Burkina Faso et le Niger se retirent de l’organisation anti-terroristes

Afrique, Politique - Après 9 ans d’existence, le G5 Sahel, créé pour lutter contre le terrorisme au Sahel, semble au bord de la dissolution

Nora Jaafar - 5 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire