Accueil / Culture

Comment réussir sa rentrée scolaire ?

Temps de lecture

Photo illustration © DR

S’il y a une chose qui distingue certains étudiants de leurs camarades, c’est leur méthode de travail et d’étude. Alors qu’une catégorie d’apprenants a besoin de consacrer plusieurs heures à lire et relire un sujet avant de le mémoriser, une autre préfère recourir à une méthode plus dynamique, telle que la lecture à haute voix, la répétition ou les fameuses fiches de révision. Détails.

La rentrée approche et nombreux sont ceux qui entameront un nouveau cursus scolaire. Et qui dit nouveau cursus, dit réadapter sa méthode de travail. Sur les réseaux sociaux, de nombreux influenceurs se font connaître seulement en donnant des conseils pour augmenter la productivité ou l’efficacité dans les préparations aux études. Lebrief a rassemblé les avis de ces connaisseurs sur les meilleurs moyens de réussir cette prochaine rentrée.

L’importance d’un espace de travail organisé

Pour pouvoir se concentrer sur son travail scolaire, l’idéal est d’utiliser un bureau qui se trouve dans un endroit calme, loin de toute distraction auditive et visuelle. Certains experts recommandent de ne pas encombrer son bureau et d’y mettre le nécessaire, tels un verre à stylo et un organisateur de livre.

Pour la chaise de bureau, les spécialistes restent divisés. Pour une catégorie de connaisseurs, le mieux serait de recourir à des chaises à roue pour plus de souplesse en mouvement. Tandis que d’autres préconisent des chaises fixes, arguant que rester dans une position fixe augmente beaucoup plus la concentration.

S’agissant des fournitures scolaires, certains influenceurs affirment que des outils neufs renforcent la motivation au travail.

Rien de plus important que l’organisation 

Dans une vidéo, deux vétérans des classes préparatoires conseillent de commencer à travailler à une heure précise, et fixer une durée pour atteindre un objectif spécifique. Ils recommandent de faire des pauses pour ne se fatiguer et d’adapter son temps d’étude à sa capacité de rester concentré. Le but est d’éviter un burn-out et de protéger sa santé.

Par ailleurs, une étudiante en cycle supérieur avance qu’elle préfère diviser sa journée en plusieurs parties, et se fixer un ou deux objectifs «réalistes» pour chaque moment de sa journée. Elle propose de ce fait de diviser la journée en trois parties : une première, après le petit déjeuner ; une deuxième, après le déjeuner ; et une troisième après la collation du soir. Et chaque session d’étude devrait concerner une matière ou un sujet d’étude différent. Pour cette étudiante, il vaut mieux commencer par la matière la plus facile, afin de rester motivé à travailler pour le reste de la journée.

Comment étudier ?

Parfois, lorsqu’on a envie d’étudier, on ne sait pas par où commencer, peut-être parce qu’on a envie de tout faire ou on a beaucoup trop à faire. Pour cela, voici un guide qui permettra à tout le monde de faire son travail et d’éviter le surmenage.

Le qui : pour faire le choix d’étudier une matière, il faut prendre en considération beaucoup de facteurs. Les anciens étudiants en prépa conseillent de prendre en compte le coefficient de la matière, la difficulté et la charge de travail qu’elle demande. Ils mettent surtout l’accent sur la position de chaque étudiant dans la matière, par exemple, un étudiant à jour dans son travail n’a pas besoin de suivre le rythme accéléré que devra suivre l’étudiant qui a du retard dans cette matière.

Le quoi : après avoir choisi la matière à étudier, il faut définir l’objet de cette session d’étude. S’il y a une chose que tout le monde recommande, c’est de se fixer des objectifs réalistes, comme finir l’exercice 1, 2 et 3 de la page 23 en 2 heures. Pour travailler une matière, il faut établir une liste de ce qu’il faut faire, et ne passer à autre chose que si l’objectif est atteint.

Le où : pour pouvoir étudier tranquillement et efficacement, certains préfèrent le faire dans leurs chambres, d’autres à la bibliothèque ou au café. D’autres personnes choisissent d’étudier chez elles, mais ont besoin de changer d’endroit plusieurs fois. Selon des étudiants, cette technique de changement d’endroit permet au cerveau de se rafraîchir et de se fatiguer moins vite.

Le quand : après une longue journée au lycée ou à l’université, l’étudiant a besoin de se reposer, avant de commencer une session d’étude. Le repos est important, certes, mais il ne faut pas que cela devienne un obstacle pour terminer le travail à faire.

Le comment : selon de nombreux étudiants qui partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux, la meilleure manière d’étudier une matière est de la travailler de façon adéquate. C’est-à-dire que pour étudier des maths, il faut faire des exercices, pour une langue, il faut la pratiquer et l’écouter. La mémorisation nécessite, quant à elle, de la répétition, mais surtout de la compréhension.

La concentration : d’autres influenceurs parlent souvent du “flow” comme le niveau maximal de la concentration. Il peut être atteint après quelques minutes de travail. Pour le préserver, il ne faut pas se distraire. Les mérites de la musique dans la concentration sont évoqués par plusieurs étudiants, certains disent préférer la musique classique, d’autres la musique sans paroles contre ceux qui disent n’avoir aucun problème avec leur playlist habituel.

Beaucoup de personnes sous-estiment le pouvoir des pauses sur la productivité et l’efficacité dans le travail. Nombreux sont ceux qui pensent que travailler plusieurs heures d’affilée garantit plus de résultats. Toutefois, plusieurs recherches à ce sujet prouvent que cette méthode conduit à des burn-out, à un mépris de soi, à un manque de confiance, voire à une dépression.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Patrimoine matériel : le Maroc lance son premier géoportail

Culture - Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé le tout premier géoportail consacré au patrimoine matériel marocain

Manal Ben El Hantati - 30 octobre 2023

Séisme d’Al Haouz : le monde de l’art s’unit en faveur des sinistrés

Culture, Société - Le Musée d'art moderne de Rabat a tenu une vente aux enchères caritative pour aider les victimes du du séisme d'Al Haouz

Hajar Toufik - 30 octobre 2023

Festival international du film de Marrakech : le jury de la 20ᵉ édition révélé

Culture - Le Festival international du film de Marrakech annonce la composition exceptionnelle de son jury pour sa 20ᵉ édition

Nora Jaafar - 27 octobre 2023

« Les Impériales 2024 » : les organisateurs préparent une 7e édition haute en couleurs

Culture Les préparatifs de l'événement "Les Impériales 2024" lancés en septembre 2023 laissent présager une septième édition exceptionnelle

Anass Hajoui - 27 octobre 2023

Le plasticien Younes Rahmoun, son enfance et ses inspirations

Culture - Younes Rahmoun, un artiste plasticien d'exception né à Tétouan, raconte son enfance dans la colombe du Nord.

Nora Jaafar - 27 octobre 2023

Bensaïd : plusieurs défis menacent le tissu urbain des anciennes médinas

Culture - Bensaïd, a mis l’accent sur les nombreux défis auxquels sont actuellement confrontées les anciennes médinas,

Manal Ben El Hantati - 20 octobre 2023

Iman Mersal «Sur les traces d’Enayat Zayyat»

Culture - La poétesse égyptienne Iman Mersal a reçu le prix Shaykh Zayed pour son œuvre dédiée à la romancière Enayat Zayyat

Nora Jaafar - 19 octobre 2023

Samir Salemi expose à l’Espace Rivages

Culture - La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) est sur le point de dévoiler une exposition captivante

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2023
Voir plus

Cinéma : « Shakespeare à Casablanca » de Sonia Terrab représente le Maroc à Dublin

Culture -Le documentaire "Shakespeare à Casablanca" de Sonia Terrab est présenté à la 1ʳᵉ édition du Festival international du film de Dublin.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Le chanteur Mika en concert à Casablanca

Culture - Le musicien libano-américano-britannique Mika se produira en juin prochain à Casablanca pour l'édition 2023 du festival Jazzablanca

Khadija Shaqi - 20 mars 2023

Booba : des Marocains appellent au boycott de son concert au Maroc

Culture, Société Booba, accusé de misogynie envers les Maghrébines, et attendu au Maroc pour un concert, fait l'objet d'une campagne de boycott

Nora Jaafar - 23 mars 2023

Jidar Rabat Street art Festival : les dates de la 8e édition révélées

Culture - Après deux éditions estivales en 2021 et 2022, Jidar Rabat Street art Festival reprend ses quartiers de printemps.

Hajar Toufik - 25 avril 2023

«Jouj», la nouvelle comédie de Driss & Mehdi

Culture - Halim et Mounir tombent accidentellement sur un cahier magique, sur lequel il suffit d’écrire un vœu pour qu’il soit exaucé.

Rédaction LeBrief - 28 avril 2023

Les portraits de coréens du Nord (ARTE)

Culture - Des portraits de Coréens du Nord, un programme riche et varié sur ARTE Info Plus consacré à la culture.

Rédaction LeBrief - 29 novembre 2023

Fès : le Festival des musiques sacrées, du 15 au 23 septembre prochain

Culture - Le Festival de Fès des musiques sacrées se tiendra du 15 au 23 septembre, avec une soirée d'ouverture à 21h à Bab Al Makina

Manal Ben El Hantati - 29 août 2023

Séisme d’Al Haouz : Gad Elmaleh monte sur scène pour venir en aide aux victimes

Culture, Société - L'acteur et humoriste franco-marocain, Gad Elmaleh, a exprimé son profond soutien aux victimes du séisme d'Al Haouz.

Hajar Toufik - 14 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire