Accueil / Culture

Comment réussir sa rentrée scolaire ?

Temps de lecture

Photo illustration © DR

S’il y a une chose qui distingue certains étudiants de leurs camarades, c’est leur méthode de travail et d’étude. Alors qu’une catégorie d’apprenants a besoin de consacrer plusieurs heures à lire et relire un sujet avant de le mémoriser, une autre préfère recourir à une méthode plus dynamique, telle que la lecture à haute voix, la répétition ou les fameuses fiches de révision. Détails.

La rentrée approche et nombreux sont ceux qui entameront un nouveau cursus scolaire. Et qui dit nouveau cursus, dit réadapter sa méthode de travail. Sur les réseaux sociaux, de nombreux influenceurs se font connaître seulement en donnant des conseils pour augmenter la productivité ou l’efficacité dans les préparations aux études. Lebrief a rassemblé les avis de ces connaisseurs sur les meilleurs moyens de réussir cette prochaine rentrée.

L’importance d’un espace de travail organisé

Pour pouvoir se concentrer sur son travail scolaire, l’idéal est d’utiliser un bureau qui se trouve dans un endroit calme, loin de toute distraction auditive et visuelle. Certains experts recommandent de ne pas encombrer son bureau et d’y mettre le nécessaire, tels un verre à stylo et un organisateur de livre.

Pour la chaise de bureau, les spécialistes restent divisés. Pour une catégorie de connaisseurs, le mieux serait de recourir à des chaises à roue pour plus de souplesse en mouvement. Tandis que d’autres préconisent des chaises fixes, arguant que rester dans une position fixe augmente beaucoup plus la concentration.

S’agissant des fournitures scolaires, certains influenceurs affirment que des outils neufs renforcent la motivation au travail.

Rien de plus important que l’organisation 

Dans une vidéo, deux vétérans des classes préparatoires conseillent de commencer à travailler à une heure précise, et fixer une durée pour atteindre un objectif spécifique. Ils recommandent de faire des pauses pour ne se fatiguer et d’adapter son temps d’étude à sa capacité de rester concentré. Le but est d’éviter un burn-out et de protéger sa santé.

Par ailleurs, une étudiante en cycle supérieur avance qu’elle préfère diviser sa journée en plusieurs parties, et se fixer un ou deux objectifs «réalistes» pour chaque moment de sa journée. Elle propose de ce fait de diviser la journée en trois parties : une première, après le petit déjeuner ; une deuxième, après le déjeuner ; et une troisième après la collation du soir. Et chaque session d’étude devrait concerner une matière ou un sujet d’étude différent. Pour cette étudiante, il vaut mieux commencer par la matière la plus facile, afin de rester motivé à travailler pour le reste de la journée.

Comment étudier ?

Parfois, lorsqu’on a envie d’étudier, on ne sait pas par où commencer, peut-être parce qu’on a envie de tout faire ou on a beaucoup trop à faire. Pour cela, voici un guide qui permettra à tout le monde de faire son travail et d’éviter le surmenage.

Le qui : pour faire le choix d’étudier une matière, il faut prendre en considération beaucoup de facteurs. Les anciens étudiants en prépa conseillent de prendre en compte le coefficient de la matière, la difficulté et la charge de travail qu’elle demande. Ils mettent surtout l’accent sur la position de chaque étudiant dans la matière, par exemple, un étudiant à jour dans son travail n’a pas besoin de suivre le rythme accéléré que devra suivre l’étudiant qui a du retard dans cette matière.

Le quoi : après avoir choisi la matière à étudier, il faut définir l’objet de cette session d’étude. S’il y a une chose que tout le monde recommande, c’est de se fixer des objectifs réalistes, comme finir l’exercice 1, 2 et 3 de la page 23 en 2 heures. Pour travailler une matière, il faut établir une liste de ce qu’il faut faire, et ne passer à autre chose que si l’objectif est atteint.

Le où : pour pouvoir étudier tranquillement et efficacement, certains préfèrent le faire dans leurs chambres, d’autres à la bibliothèque ou au café. D’autres personnes choisissent d’étudier chez elles, mais ont besoin de changer d’endroit plusieurs fois. Selon des étudiants, cette technique de changement d’endroit permet au cerveau de se rafraîchir et de se fatiguer moins vite.

Le quand : après une longue journée au lycée ou à l’université, l’étudiant a besoin de se reposer, avant de commencer une session d’étude. Le repos est important, certes, mais il ne faut pas que cela devienne un obstacle pour terminer le travail à faire.

Le comment : selon de nombreux étudiants qui partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux, la meilleure manière d’étudier une matière est de la travailler de façon adéquate. C’est-à-dire que pour étudier des maths, il faut faire des exercices, pour une langue, il faut la pratiquer et l’écouter. La mémorisation nécessite, quant à elle, de la répétition, mais surtout de la compréhension.

La concentration : d’autres influenceurs parlent souvent du “flow” comme le niveau maximal de la concentration. Il peut être atteint après quelques minutes de travail. Pour le préserver, il ne faut pas se distraire. Les mérites de la musique dans la concentration sont évoqués par plusieurs étudiants, certains disent préférer la musique classique, d’autres la musique sans paroles contre ceux qui disent n’avoir aucun problème avec leur playlist habituel.

Beaucoup de personnes sous-estiment le pouvoir des pauses sur la productivité et l’efficacité dans le travail. Nombreux sont ceux qui pensent que travailler plusieurs heures d’affilée garantit plus de résultats. Toutefois, plusieurs recherches à ce sujet prouvent que cette méthode conduit à des burn-out, à un mépris de soi, à un manque de confiance, voire à une dépression.

Dernier articles
Les articles les plus lu

El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

Culture - La 13ème édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d'El Jadida.

Rédaction LeBrief - 28 juin 2024

Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca

Culture - La 22e édition de L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain à Casablanca.

Rédaction LeBrief - 26 juin 2024

25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture

Culture - Le festival célèbre, cette année, un quart de siècle de fusion musicale et de renouveau pour l'art ancestral Gnaoua.

Hajar Toufik - 26 juin 2024

Garou en concert le 12 octobre à Casablanca

Culture - Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca.

Rédaction LeBrief - 26 juin 2024

Patrimoine : la culture, première victime des conflits

Culture - La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 25 juin 2024

Casa Music Show 2024 : une fusion de la musique et de la mode

Culture - Le 5 octobre prochain, Casablanca accueillera le Casa Music Show au Sofitel Casablanca, avec un concert exclusif de Gims.

Rédaction LeBrief - 25 juin 2024

Mawazine 2024 : Yuri Buenaventura fait résonner la magie de la salsa à Rabat

Culture - Le chanteur colombien Yuri Buenaventura a enflammé le théâtre national Mohammed V avec sa salsa envoûtante.

Rédaction LeBrief - 25 juin 2024
Voir plus

La saison des festivals est lancée

Culture - Comme chaque été, les festivals pullulent et font leur grand retour. Ils varient considérablement en taille et en portée

Hajar Toufik - 22 juin 2023

Patrimoine immatériel : la labellisation en marche

Culture - Le ministère de la Culture s'est engagé dans un processus de labellisation du patrimoine immatériel marocain.

Rédaction LeBrief - 18 août 2023

Meknès : coup d’envoi de la 19e édition du festival international des cultures urbaines

Culture - La 19e édition du Festival est organisée par l’association Espoir Jeunesse Maroc Freestyle Urban Dance.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024

Prix du livre Cheikh Zayed : le Marocain Mohamed Dahi primé

Culture - L’écrivain marocain, Mohamed Dahi, a remporté le Prix du livre Cheikh Zayed dans la catégorie Arts et études critiques.

Hajar Toufik - 10 mai 2022

Le Festival international du film de Marrakech dévoile sa sélection officielle

Culture - Le FIFM présentera, du 11 au 19 novembre 2022, une large sélection des cinémas du monde, avec 76 films en provenance de 33 pays.

Rédaction LeBrief - 14 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire