Photo illustration © DR
La rentrée approche et nombreux sont ceux qui entameront un nouveau cursus scolaire. Et qui dit nouveau cursus, dit réadapter sa méthode de travail. Sur les réseaux sociaux, de nombreux influenceurs se font connaître seulement en donnant des conseils pour augmenter la productivité ou l’efficacité dans les préparations aux études. Lebrief a rassemblé les avis de ces connaisseurs sur les meilleurs moyens de réussir cette prochaine rentrée.
L’importance d’un espace de travail organisé
Pour pouvoir se concentrer sur son travail scolaire, l’idéal est d’utiliser un bureau qui se trouve dans un endroit calme, loin de toute distraction auditive et visuelle. Certains experts recommandent de ne pas encombrer son bureau et d’y mettre le nécessaire, tels un verre à stylo et un organisateur de livre.
Pour la chaise de bureau, les spécialistes restent divisés. Pour une catégorie de connaisseurs, le mieux serait de recourir à des chaises à roue pour plus de souplesse en mouvement. Tandis que d’autres préconisent des chaises fixes, arguant que rester dans une position fixe augmente beaucoup plus la concentration.
S’agissant des fournitures scolaires, certains influenceurs affirment que des outils neufs renforcent la motivation au travail.
Rien de plus important que l’organisation
Dans une vidéo, deux vétérans des classes préparatoires conseillent de commencer à travailler à une heure précise, et fixer une durée pour atteindre un objectif spécifique. Ils recommandent de faire des pauses pour ne se fatiguer et d’adapter son temps d’étude à sa capacité de rester concentré. Le but est d’éviter un burn-out et de protéger sa santé.
Par ailleurs, une étudiante en cycle supérieur avance qu’elle préfère diviser sa journée en plusieurs parties, et se fixer un ou deux objectifs «réalistes» pour chaque moment de sa journée. Elle propose de ce fait de diviser la journée en trois parties : une première, après le petit déjeuner ; une deuxième, après le déjeuner ; et une troisième après la collation du soir. Et chaque session d’étude devrait concerner une matière ou un sujet d’étude différent. Pour cette étudiante, il vaut mieux commencer par la matière la plus facile, afin de rester motivé à travailler pour le reste de la journée.
Comment étudier ?
Parfois, lorsqu’on a envie d’étudier, on ne sait pas par où commencer, peut-être parce qu’on a envie de tout faire ou on a beaucoup trop à faire. Pour cela, voici un guide qui permettra à tout le monde de faire son travail et d’éviter le surmenage.
Le qui : pour faire le choix d’étudier une matière, il faut prendre en considération beaucoup de facteurs. Les anciens étudiants en prépa conseillent de prendre en compte le coefficient de la matière, la difficulté et la charge de travail qu’elle demande. Ils mettent surtout l’accent sur la position de chaque étudiant dans la matière, par exemple, un étudiant à jour dans son travail n’a pas besoin de suivre le rythme accéléré que devra suivre l’étudiant qui a du retard dans cette matière.
Le quoi : après avoir choisi la matière à étudier, il faut définir l’objet de cette session d’étude. S’il y a une chose que tout le monde recommande, c’est de se fixer des objectifs réalistes, comme finir l’exercice 1, 2 et 3 de la page 23 en 2 heures. Pour travailler une matière, il faut établir une liste de ce qu’il faut faire, et ne passer à autre chose que si l’objectif est atteint.
Le où : pour pouvoir étudier tranquillement et efficacement, certains préfèrent le faire dans leurs chambres, d’autres à la bibliothèque ou au café. D’autres personnes choisissent d’étudier chez elles, mais ont besoin de changer d’endroit plusieurs fois. Selon des étudiants, cette technique de changement d’endroit permet au cerveau de se rafraîchir et de se fatiguer moins vite.
Le quand : après une longue journée au lycée ou à l’université, l’étudiant a besoin de se reposer, avant de commencer une session d’étude. Le repos est important, certes, mais il ne faut pas que cela devienne un obstacle pour terminer le travail à faire.
Le comment : selon de nombreux étudiants qui partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux, la meilleure manière d’étudier une matière est de la travailler de façon adéquate. C’est-à-dire que pour étudier des maths, il faut faire des exercices, pour une langue, il faut la pratiquer et l’écouter. La mémorisation nécessite, quant à elle, de la répétition, mais surtout de la compréhension.
La concentration : d’autres influenceurs parlent souvent du “flow” comme le niveau maximal de la concentration. Il peut être atteint après quelques minutes de travail. Pour le préserver, il ne faut pas se distraire. Les mérites de la musique dans la concentration sont évoqués par plusieurs étudiants, certains disent préférer la musique classique, d’autres la musique sans paroles contre ceux qui disent n’avoir aucun problème avec leur playlist habituel.
Beaucoup de personnes sous-estiment le pouvoir des pauses sur la productivité et l’efficacité dans le travail. Nombreux sont ceux qui pensent que travailler plusieurs heures d’affilée garantit plus de résultats. Toutefois, plusieurs recherches à ce sujet prouvent que cette méthode conduit à des burn-out, à un mépris de soi, à un manque de confiance, voire à une dépression.
21e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury
Culture - L'identité du président du jury de la 21e édition du FIFM, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée.
Hajar Toufik - 9 octobre 2024Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO
Culture - L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui définie Rabat en tant que carrefour culturel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Charjah : le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre
Culture - La 43e Foire internationale du livre de Charjah, dont le Maroc est l'invité d'honneur, présentera un riche programme culturel.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024L’actrice Naima Lamcharki n’est plus
Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes
Culture - Le ministère de la Culture lance les candidatures pour la 55e édition du Prix du Maroc du Livre 2024.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024Le ministre de la Jeunesse présent au sommet de la Francophonie
Culture - M. Bensaid articule son discours sur l’importance accordée aux jeunes, leur éducation, leur employabilité.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?
Culture, Économie - Vous souvenez-vous de l’Histoire de l’imprimerie ? Qu'aurait cette Histoire en commun avec celle de l'IA?
Sabrina El Faiz - 3 octobre 20242e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !
Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Bafta : le film Nomadland cartonne
Khansaa Bahra - 12 avril 2021Histoire : la dynastie méconnue des Wattassides
Culture - Entre la période Mérinide et la période Saadienne, les Wattassides ont formé une dynastie au Maroc entre 1472 et 1554.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023Commencer par le pourquoi
Culture - Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu'un qui les inspire.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2024«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art
Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique
Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024