Comment renforcer les relations Maroc-Sénégal ?
DR ©
Le mardi à Dakar, le Premier ministre sénégalais a accordé une audience aux ambassadeurs du Maroc, de la Chine, des États-Unis d’Amérique et de la France. Au cours de ces rencontres, Ousmane Sonko a échangé avec eux sur les perspectives de coopération entre ces nations et le Sénégal.
Dans un communiqué, l’Ambassade du Maroc à Dakar a rapporté que, conformément aux directives royales et à celles du Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de nouvelles opportunités de coopération ont été explorées, en prenant en compte les priorités économiques et sociales des deux pays, et dans un esprit de complémentarité et d’intégration panafricaine.
Lire aussi : Maroc-Sénégal : un partenariat solide et fructueux, affirme Amadou Ba
Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant au bilan des relations bilatérales, soulignant qu’il résulte des liens de confiance, du respect mutuel et d’un partenariat bénéfique pour tous entre les deux nations.
Sahara marocain
Concernant la question du Sahara marocain, «le Premier ministre sénégalais a réitéré, au nom du Chef de l’Etat, Bassiou Diomaye Faye, la position claire et constante du Sénégal, pays frère, ami et allié en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc, ainsi que son soutien inébranlable à l’Initiative marocaine d’autonomie», a souligné la représentation diplomatique du Royaume.
Dans ce contexte, le Premier ministre sénégalais s’est réjoui de l’ouverture à Dakhla du Consulat général du Sénégal, comme l’a précisé la même source, soulignant que l’audience s’est déroulée dans une ambiance empreinte de cordialité et de fraternité africaine.
Cette rencontre avec l’ambassadeur du Royaume marque le début d’une série de rencontres avec les diplomates en poste au Sénégal pour le Chef du gouvernement, Ousmane Sonko, qui a été nommé le 5 avril dernier suite à l’élection présidentielle du 24 mars.
Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Deux francs CFA en un
Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.
Abashi Shamamba - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation
Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024G20 : Au-delà d’une wild card
Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.
Abashi Shamamba - 10 septembre 2023Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré
Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.
Nora Jaafar - 5 octobre 2022Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client
Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022