Les vacances d'été © DR
Les Marocains ont bien l’intention de profiter de leurs vacances cet été, en dépit du contexte économique morose. Avec l’inflation, le budget du voyage serait certes en hausse, mais les citoyens n’entendent pas vraiment remettre en cause leurs congés, quitte à réduire certaines dépenses ou diminuer la durée du séjour. Face à ces contraintes, les comportements changent et évoluent vers des alternatives plus économiques et surtout une attention plus accrue aux budgets.
Lire aussi : 2023 : le tourisme sur une lancée inédite
Les vacanciers resteront majoritairement au Maroc
Selon une étude réalisée par Sunergia, 48% des Marocains ne renoncent pas à s’accorder une pause loin de leur quotidien et prévoient de voyager cet été, même avec une inflation galopante qui s’étend à presque l’ensemble de biens de consommation. Un taux en légère hausse de 3% par rapport à l’année dernière. 55% des vacanciers sont des jeunes de 18 à 24 ans et 59% sont des personnes appartenant aux catégories aisées.
83% parmi ceux qui ont l’intention de partir en vacances privilégient les destinations nationales, contre 16% qui font le choix de franchir les frontières. Les répondants ayant opté pour le voyage à l’étranger sont plutôt des hommes, des personnes âgées de 25 à 34 ans, et des personnes de 55 ans et plus.
Concernant les catégories moins favorisées, l’enquête relève que 35% des personnes n’ont pas l’intention de voyage cet été. La faute, disent-ils, à l’inflation, aux tarifs des billets d’avion, de la restauration et de l’hébergement qui ont enregistré cette année des hausses considérables.
Des habitudes bouleversées et des vacances à petit prix
Visiblement, le contexte économique actuel n’aura pas raison des vacances d’été des Marocains, mais il ne sera pas sans impact. Il pourrait modifier leurs pratiques et entraîner des changements significatifs dans leurs comportements de consommation et leurs projets de vacances estivales.
Les voyageurs devront en effet adapter leurs vacances au contexte actuel, en suivant une logique de maîtrise du budget, tout en profitant du séjour. Et tout commence d’abord par une planification du voyage bien à l’avance. Une habitude nouvelle puisque généralement, c’est le «last-minute» qui dominait auparavant.
D’ailleurs, pour s’adapter à cette réalité économique, des sacrifices sont à faire, en limitant les dépenses jugées moins prioritaires, les sorties, les activités et les achats plaisirs, entre autres.
Lire aussi : Tourisme : la feuille de route pour la période 2023-2026
Toujours dans le cadre d’un budget maîtrisé, certains optent pour les bons plans et les promotions, alors que d’autres favorisent les courts séjours, mais en All Inclusive (tout compris) pour mieux contrôler leur budget vacances. Une solution que préfèrent souvent les familles composées de trois ou quatre personnes pour éviter les dépenses imprévues. Elle leur permet de bénéficier d’un package, notamment dans l’établissement hôtelier incluant l’hébergement, les animations et la restauration.
Faire preuve de plus de souplesse dans le choix de leur date fait aussi partie des comportements observés, avec des réservations pendant les périodes dites « moyenne saison », comme en mois de septembre où les prix sont généralement plus bas, notamment en matière d’hébergement.
Une chose est sûre, le budget prime avant la destination. Cette tendance de vouloir passer les vacances au Maroc s’explique sans doute par l’inflation et la réduction du budget des ménages, car partir à l’étranger coûte forcément plus cher. Seuls les Marocains les plus aisés, et qui sont d’ailleurs les moins touchés par l’inflation, qui peuvent se rendre en dehors du pays. Bonne nouvelle en tout cas pour le tourisme interne qui sera donc particulièrement dynamique.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024