Les vacances d'été © DR
Les Marocains ont bien l’intention de profiter de leurs vacances cet été, en dépit du contexte économique morose. Avec l’inflation, le budget du voyage serait certes en hausse, mais les citoyens n’entendent pas vraiment remettre en cause leurs congés, quitte à réduire certaines dépenses ou diminuer la durée du séjour. Face à ces contraintes, les comportements changent et évoluent vers des alternatives plus économiques et surtout une attention plus accrue aux budgets.
Lire aussi : 2023 : le tourisme sur une lancée inédite
Les vacanciers resteront majoritairement au Maroc
Selon une étude réalisée par Sunergia, 48% des Marocains ne renoncent pas à s’accorder une pause loin de leur quotidien et prévoient de voyager cet été, même avec une inflation galopante qui s’étend à presque l’ensemble de biens de consommation. Un taux en légère hausse de 3% par rapport à l’année dernière. 55% des vacanciers sont des jeunes de 18 à 24 ans et 59% sont des personnes appartenant aux catégories aisées.
83% parmi ceux qui ont l’intention de partir en vacances privilégient les destinations nationales, contre 16% qui font le choix de franchir les frontières. Les répondants ayant opté pour le voyage à l’étranger sont plutôt des hommes, des personnes âgées de 25 à 34 ans, et des personnes de 55 ans et plus.
Concernant les catégories moins favorisées, l’enquête relève que 35% des personnes n’ont pas l’intention de voyage cet été. La faute, disent-ils, à l’inflation, aux tarifs des billets d’avion, de la restauration et de l’hébergement qui ont enregistré cette année des hausses considérables.
Des habitudes bouleversées et des vacances à petit prix
Visiblement, le contexte économique actuel n’aura pas raison des vacances d’été des Marocains, mais il ne sera pas sans impact. Il pourrait modifier leurs pratiques et entraîner des changements significatifs dans leurs comportements de consommation et leurs projets de vacances estivales.
Les voyageurs devront en effet adapter leurs vacances au contexte actuel, en suivant une logique de maîtrise du budget, tout en profitant du séjour. Et tout commence d’abord par une planification du voyage bien à l’avance. Une habitude nouvelle puisque généralement, c’est le «last-minute» qui dominait auparavant.
D’ailleurs, pour s’adapter à cette réalité économique, des sacrifices sont à faire, en limitant les dépenses jugées moins prioritaires, les sorties, les activités et les achats plaisirs, entre autres.
Lire aussi : Tourisme : la feuille de route pour la période 2023-2026
Toujours dans le cadre d’un budget maîtrisé, certains optent pour les bons plans et les promotions, alors que d’autres favorisent les courts séjours, mais en All Inclusive (tout compris) pour mieux contrôler leur budget vacances. Une solution que préfèrent souvent les familles composées de trois ou quatre personnes pour éviter les dépenses imprévues. Elle leur permet de bénéficier d’un package, notamment dans l’établissement hôtelier incluant l’hébergement, les animations et la restauration.
Faire preuve de plus de souplesse dans le choix de leur date fait aussi partie des comportements observés, avec des réservations pendant les périodes dites « moyenne saison », comme en mois de septembre où les prix sont généralement plus bas, notamment en matière d’hébergement.
Une chose est sûre, le budget prime avant la destination. Cette tendance de vouloir passer les vacances au Maroc s’explique sans doute par l’inflation et la réduction du budget des ménages, car partir à l’étranger coûte forcément plus cher. Seuls les Marocains les plus aisés, et qui sont d’ailleurs les moins touchés par l’inflation, qui peuvent se rendre en dehors du pays. Bonne nouvelle en tout cas pour le tourisme interne qui sera donc particulièrement dynamique.
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024