Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée par sa capacité de résistance ces dernières années, les bons résultats macroéconomiques masquent néanmoins une dégradation sur le front de l’emploi.

En effet, les pertes de PIB induites par la crise de la Covid ont été rapidement effacées et le choc inflationniste de 2023 est passé. Le taux de chômage dépasse 13% contre moins de 10% avant la pandémie. Par ailleurs, le taux d’activité n’a jamais été aussi bas, à 43,3%, et à seulement 18,3% pour les femmes (l’un des plus faibles au monde).

Lire aussi : Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Depuis 2020, le Maroc a perdu en moyenne un peu plus de 90.000 emplois chaque année. Et cette situation n’est pas près de s’arranger dans les années à venir au regard de la vulnérabilité du pays au changement climatique. En effet, le secteur agricole, qui contribue traditionnellement pour 30% de l’emploi et dans lequel la place des femmes est prépondérante a été durement touché par plusieurs épisodes de sécheresse ces quatre dernières années. Les destructions massives d’emploi dans ce secteur n’ont pas pu être absorbées par les créations dans celui des services ou de la construction.

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Variation nette de l’emploi. © BNP Paribas

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

emploi

La Tuta Absoluta cause des dégâts importants sur les tomates

La Tuta Absoluta ravage les cultures de tomates au Maroc, affectant gravement les producteurs. Selon Oussama Machi, producteur de légumes pr…
emploi

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l'importance de réviser le modèle opérationnel et organisationn…
emploi

Dacia lance la fabrication du premier véhicule hybride «Made in Morocco»

L’usine Renault Group de Tanger vient de lancer la production du Dacia Jogger, le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Destiné au mar…
emploi

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…
emploi

TGR : les recettes douanières en hausse de 8% au S1-2024

Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint près de 43,8 milliards de DH (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, marquant une…
emploi

L’ONCF modernise ses quais avec un nouveau système de contrôle d’accès

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le lancement d'un ambitieux projet pour améliorer la sécurité et la fluidité sur ses q…
emploi

Aquaculture : l’ANDA dresse son bilan annuel

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a tenu sa 23ème session du Conseil d’Administration à Rabat sous la préside…
emploi

Dakhla: inauguration d’un centre d’essai pour la décarbonation du transport maritime

Un Centre d’essai et de recherche d'Airseas, entreprise française spécialisée dans le développement de technologies éoliennes pour la propul…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire