Accueil / Monde

Comment la glace a-t-elle aidé à construire la Cité interdite ?

Temps de lecture

La Cité interdite. © DR

Les scientifiques se demandent depuis longtemps comment les hommes ont pu transporter, parfois sur de très longues distances, les matériaux qui ont permis de construire certains monuments des temps anciens. Ainsi, ils semblent avoir compris comment on avait fait venir les blocs de pierre qui forment le soubassement de la Cité interdite.

Le transport d’énormes blocs de pierre Construite au début du XVe siècle, à Pékin, la Cité interdite fut la résidence des Empereurs chinois et le centre de leur pouvoir jusqu’à l’instauration de la République, en 1912. Les bâtiments de la cité ont été édifiés sur de vastes fondations en pierre. Les scientifiques se sont alors posé la même question qu’à propos des pyramides d’Égypte : comment les hommes de ces époques lointaines s’y sont-ils pris pour transporter les énormes blocs de pierre nécessaires à la construction de ces édifices ?

La distance qui séparait les carrières de pierre de la Cité interdite était d’environ 70 km. On a pensé que les Chinois, qui avaient inventé la roue 1.500 ans avant notre ère, avaient pu utiliser des véhicules ou des rondins de bois, pour faire glisser les pierres. Un chemin de glace Mais les chercheurs semblent avoir trouvé la solution. Ils l’ont découverte en étudiant un document, vieux de plusieurs siècles, qui relatait l’acheminement, en 1557, d’une imposante masse de pierre de 123 tonnes et de 9,5 mètres de long.

Elle devait être utilisée dans le cadre de travaux de rénovation de la Cité. Pour transporter ce colossal bloc de pierre, les Chinois semblent avoir utilisé un traîneau de bois. Celui-ci aurait emprunté, à la faveur d’un hiver très rigoureux, un chemin de glace. Tous les 500 mètres, on aurait creusé des puits, dans lesquels on aurait puisé l’eau nécessaire à la lubrification de cette route glacée.

Ce film d’eau aurait réduit les frottements du bois sur la glace, rendant le déplacement du traîneau plus aisé. Les scientifiques ont calculé qu’avec ce procédé 50 hommes suffisaient pour tirer la charge. Alors qu’en utilisant les techniques habituelles, il en aurait fallu plus de 1.500.

https://open.spotify.com/episode/6Ku3KXJHetbAFLmmyAfrDe?si=eB4IxIjqQaCBAAa92YzlIQ

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Syrie : dissolution des services de sécurité

Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire