Accueil / Monde

Comment la glace a-t-elle aidé à construire la Cité interdite ?

Temps de lecture

La Cité interdite. © DR

Les scientifiques se demandent depuis longtemps comment les hommes ont pu transporter, parfois sur de très longues distances, les matériaux qui ont permis de construire certains monuments des temps anciens. Ainsi, ils semblent avoir compris comment on avait fait venir les blocs de pierre qui forment le soubassement de la Cité interdite.

Le transport d’énormes blocs de pierre Construite au début du XVe siècle, à Pékin, la Cité interdite fut la résidence des Empereurs chinois et le centre de leur pouvoir jusqu’à l’instauration de la République, en 1912. Les bâtiments de la cité ont été édifiés sur de vastes fondations en pierre. Les scientifiques se sont alors posé la même question qu’à propos des pyramides d’Égypte : comment les hommes de ces époques lointaines s’y sont-ils pris pour transporter les énormes blocs de pierre nécessaires à la construction de ces édifices ?

La distance qui séparait les carrières de pierre de la Cité interdite était d’environ 70 km. On a pensé que les Chinois, qui avaient inventé la roue 1.500 ans avant notre ère, avaient pu utiliser des véhicules ou des rondins de bois, pour faire glisser les pierres. Un chemin de glace Mais les chercheurs semblent avoir trouvé la solution. Ils l’ont découverte en étudiant un document, vieux de plusieurs siècles, qui relatait l’acheminement, en 1557, d’une imposante masse de pierre de 123 tonnes et de 9,5 mètres de long.

Elle devait être utilisée dans le cadre de travaux de rénovation de la Cité. Pour transporter ce colossal bloc de pierre, les Chinois semblent avoir utilisé un traîneau de bois. Celui-ci aurait emprunté, à la faveur d’un hiver très rigoureux, un chemin de glace. Tous les 500 mètres, on aurait creusé des puits, dans lesquels on aurait puisé l’eau nécessaire à la lubrification de cette route glacée.

Ce film d’eau aurait réduit les frottements du bois sur la glace, rendant le déplacement du traîneau plus aisé. Les scientifiques ont calculé qu’avec ce procédé 50 hommes suffisaient pour tirer la charge. Alors qu’en utilisant les techniques habituelles, il en aurait fallu plus de 1.500.

https://open.spotify.com/episode/6Ku3KXJHetbAFLmmyAfrDe?si=eB4IxIjqQaCBAAa92YzlIQ

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024
Voir plus

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Mondialisation et mafias

Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.

Atika Ratim - 17 mai 2022

Eyrimah

Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire