La Cité interdite. © DR
Les scientifiques se demandent depuis longtemps comment les hommes ont pu transporter, parfois sur de très longues distances, les matériaux qui ont permis de construire certains monuments des temps anciens. Ainsi, ils semblent avoir compris comment on avait fait venir les blocs de pierre qui forment le soubassement de la Cité interdite.
Le transport d’énormes blocs de pierre Construite au début du XVe siècle, à Pékin, la Cité interdite fut la résidence des Empereurs chinois et le centre de leur pouvoir jusqu’à l’instauration de la République, en 1912. Les bâtiments de la cité ont été édifiés sur de vastes fondations en pierre. Les scientifiques se sont alors posé la même question qu’à propos des pyramides d’Égypte : comment les hommes de ces époques lointaines s’y sont-ils pris pour transporter les énormes blocs de pierre nécessaires à la construction de ces édifices ?
La distance qui séparait les carrières de pierre de la Cité interdite était d’environ 70 km. On a pensé que les Chinois, qui avaient inventé la roue 1.500 ans avant notre ère, avaient pu utiliser des véhicules ou des rondins de bois, pour faire glisser les pierres. Un chemin de glace Mais les chercheurs semblent avoir trouvé la solution. Ils l’ont découverte en étudiant un document, vieux de plusieurs siècles, qui relatait l’acheminement, en 1557, d’une imposante masse de pierre de 123 tonnes et de 9,5 mètres de long.
Elle devait être utilisée dans le cadre de travaux de rénovation de la Cité. Pour transporter ce colossal bloc de pierre, les Chinois semblent avoir utilisé un traîneau de bois. Celui-ci aurait emprunté, à la faveur d’un hiver très rigoureux, un chemin de glace. Tous les 500 mètres, on aurait creusé des puits, dans lesquels on aurait puisé l’eau nécessaire à la lubrification de cette route glacée.
Ce film d’eau aurait réduit les frottements du bois sur la glace, rendant le déplacement du traîneau plus aisé. Les scientifiques ont calculé qu’avec ce procédé 50 hommes suffisaient pour tirer la charge. Alors qu’en utilisant les techniques habituelles, il en aurait fallu plus de 1.500.
https://open.spotify.com/episode/6Ku3KXJHetbAFLmmyAfrDe?si=eB4IxIjqQaCBAAa92YzlIQ
Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le “muskisme”
Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024