Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Comment éduquer nos enfants à être heureux ?

Comment éduquer nos enfants à être heureux ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Dans quelle mesure l’enfance détermine-t-elle notre vie d’adulte ? Pour répondre à cette question, « Twist » rencontre le chanteur du groupe de soul-pop Lukas Graham, le danseur Mohamed Toukabri, l’historien Ewald Frie, la jeune ukrainienne Yeva Skalietska et l’autrice de best-sellers sur l’éducation, Iben Dissing Sandahl.

Le Danemark est l’un des pays européens où les enfants seraient les plus heureux. Comment cela s’explique ? Dans quelle mesure l’enfance pose-t-elle les jalons de notre vie d’adulte ? Pour répondre à ces questions, « Twist » mène l’enquête.

La présentatrice Bianca Hauda évoque avec Lukas Forchhammer, le chanteur du groupe danois Lukas Graham, son enfance dans le quartier autogéré de Christiania, à Copenhague. La psychothérapeute Iben Dissing Sandahl explique en quoi l’éducation des petits Danois fait leur bonheur. Son livre intitulé Pourquoi les enfants danois sont plus heureux et plus équilibrés a été un best-seller international.

À Bruxelles, « Twist » rencontre Mohamed Toukabri. À 16 ans, il a quitté sa Tunisie natale pour se former à la danse en Europe, réalisant ainsi le rêve de sa mère. Aujourd’hui, ils se produisent ensemble sur scène. Quelques jours avant l’invasion de son pays par la Russie, Yeva Skalietska a fêté ses 12 ans. Elle raconte dans un livre récemment paru ce qu’une enfant ressent lorsque la guerre éclate autour d’elle. « Twist » l’a rencontrée à Dublin, où elle vit aujourd’hui avec sa grand-mère.

Quant à l’historien Ewald Frie, il a grandi à la campagne dans une famille nombreuse. Cette enfance dans l’Allemagne des années 1950-1970, il en fait le récit dans Ein Hof und elf Geschwister (Une ferme et onze frères et sœurs). Son livre montre à quel point les souvenirs peuvent être divergents au sein d’une fratrie élevée dans quasiment les mêmes conditions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

éduquer enfants heureux

Séisme à Taïwan : des pans de montagnes s’effondrent

Un séisme sous-marin de magnitude 7,4 s'est produit mercredi 3 avril près de Taïwan. C’est le plus puissant tremblement de terre à frapper l…
éduquer enfants heureux

Guerre au Proche-Orient : 7 humanitaires tués, Israël reconnaît une frappe «non intentionnelle»

Des collaborateurs d'une organisation non gouvernementale américaine, World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaz…
éduquer enfants heureux

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des…
éduquer enfants heureux

Palestine : le nouveau gouvernement prête serment

Le 19e gouvernement palestinien, composé de 24 ministres, dont quatre femmes, a prêté serment dimanche soir à Ramallah devant le chef de l'É…
éduquer enfants heureux

La décision américaine qui met en colère Israël

La tension monte entre Israël et les États-Unis ces derniers jours. En quoi cette évolution de la posture américaine pourrait-elle impacter …
éduquer enfants heureux

JO 2024 : “les dispendieux du stade”

Alors que le budget prévisionnel des Jeux olympiques 2024 ne s'élevait "qu'à" 2,6 milliards d'euros, le coût final a explosé pour finalement…
éduquer enfants heureux

A Gaza, les gens «meurent en essayant de survivre»

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que douze personnes sont décédées, noyées en mer dans le nord de la bande de Gaza en tenta…
éduquer enfants heureux

Les crises climatiques ont-elles du bon ?

Si les périodes de variations climatiques ont pu causer de terribles extinctions de masse dans le passé, elles sont aussi à l’origine de l’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire