Accueil / Économie

Comment aller vers une économie décarbonée ?

Temps de lecture

DR : ASMEX.

En préparation aux futures régulations européennes, la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX) intensifie ses efforts pour accompagner la transition décarbonée de l’industrie marocaine. Lors de l’étape de sa caravane de sensibilisation à Agadir, l’accent a été mis sur l’importance de l’action locale et territoriale pour réussir cette transformation durable.

Cet événement, organisé en partenariat avec la Chambre de commerce, d’Industrie et des Services de la région Souss-Massa (CCISSM) et le Centre régional d’investissement, a rassemblé des exportateurs, institutions et experts autour de solutions concrètes pour réduire les émissions de carbone. Le Souss-Massa, une région exportatrice clé, est un terrain stratégique pour promouvoir la durabilité dans l’économie marocaine.

Une économie décarbonée pour 2026 ?

Face à l’imminence des nouvelles exigences européennes en matière de carbone, prévues pour 2026, les entreprises marocaines doivent ajuster leurs pratiques dès aujourd’hui. Selon Hassan Sentissi El Idrissi, Président de l’ASMEX, cette transition est nécessaire pour maintenir l’accès aux marchés européens et renforcer la compétitivité internationale. Loic Jaegert-Huber, Président de la Commission énergies propres de l’ASMEX, a réaffirmé l’engagement de la Confédération à accompagner les entreprises dans cette transition cruciale.

Lire aussi : Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Au-delà de la conformité, cette évolution est une opportunité de moderniser les industries marocaines, réduire les coûts de production et renforcer la souveraineté énergétique du pays. Des experts, dont ceux d’ENGIE et BUREAU VERITAS, ont présenté des solutions concrètes comme les bilans carbone et les technologies d’efficacité énergétique.

En intégrant ces initiatives dans la stratégie de régionalisation du Royaume, l’ASMEX vise une transition durable, adaptée aux réalités locales, pour positionner le Maroc parmi les économies modernes et responsables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire