Accueil / Économie

Comment aller vers une économie décarbonée ?

Temps de lecture

DR : ASMEX.

En préparation aux futures régulations européennes, la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX) intensifie ses efforts pour accompagner la transition décarbonée de l’industrie marocaine. Lors de l’étape de sa caravane de sensibilisation à Agadir, l’accent a été mis sur l’importance de l’action locale et territoriale pour réussir cette transformation durable.

Cet événement, organisé en partenariat avec la Chambre de commerce, d’Industrie et des Services de la région Souss-Massa (CCISSM) et le Centre régional d’investissement, a rassemblé des exportateurs, institutions et experts autour de solutions concrètes pour réduire les émissions de carbone. Le Souss-Massa, une région exportatrice clé, est un terrain stratégique pour promouvoir la durabilité dans l’économie marocaine.

Une économie décarbonée pour 2026 ?

Face à l’imminence des nouvelles exigences européennes en matière de carbone, prévues pour 2026, les entreprises marocaines doivent ajuster leurs pratiques dès aujourd’hui. Selon Hassan Sentissi El Idrissi, Président de l’ASMEX, cette transition est nécessaire pour maintenir l’accès aux marchés européens et renforcer la compétitivité internationale. Loic Jaegert-Huber, Président de la Commission énergies propres de l’ASMEX, a réaffirmé l’engagement de la Confédération à accompagner les entreprises dans cette transition cruciale.

Lire aussi : Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Au-delà de la conformité, cette évolution est une opportunité de moderniser les industries marocaines, réduire les coûts de production et renforcer la souveraineté énergétique du pays. Des experts, dont ceux d’ENGIE et BUREAU VERITAS, ont présenté des solutions concrètes comme les bilans carbone et les technologies d’efficacité énergétique.

En intégrant ces initiatives dans la stratégie de régionalisation du Royaume, l’ASMEX vise une transition durable, adaptée aux réalités locales, pour positionner le Maroc parmi les économies modernes et responsables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire