Accueil / Économie

Comment aller vers une économie décarbonée ?

Temps de lecture

DR : ASMEX.

En préparation aux futures régulations européennes, la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX) intensifie ses efforts pour accompagner la transition décarbonée de l’industrie marocaine. Lors de l’étape de sa caravane de sensibilisation à Agadir, l’accent a été mis sur l’importance de l’action locale et territoriale pour réussir cette transformation durable.

Cet événement, organisé en partenariat avec la Chambre de commerce, d’Industrie et des Services de la région Souss-Massa (CCISSM) et le Centre régional d’investissement, a rassemblé des exportateurs, institutions et experts autour de solutions concrètes pour réduire les émissions de carbone. Le Souss-Massa, une région exportatrice clé, est un terrain stratégique pour promouvoir la durabilité dans l’économie marocaine.

Une économie décarbonée pour 2026 ?

Face à l’imminence des nouvelles exigences européennes en matière de carbone, prévues pour 2026, les entreprises marocaines doivent ajuster leurs pratiques dès aujourd’hui. Selon Hassan Sentissi El Idrissi, Président de l’ASMEX, cette transition est nécessaire pour maintenir l’accès aux marchés européens et renforcer la compétitivité internationale. Loic Jaegert-Huber, Président de la Commission énergies propres de l’ASMEX, a réaffirmé l’engagement de la Confédération à accompagner les entreprises dans cette transition cruciale.

Lire aussi : Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Au-delà de la conformité, cette évolution est une opportunité de moderniser les industries marocaines, réduire les coûts de production et renforcer la souveraineté énergétique du pays. Des experts, dont ceux d’ENGIE et BUREAU VERITAS, ont présenté des solutions concrètes comme les bilans carbone et les technologies d’efficacité énergétique.

En intégrant ces initiatives dans la stratégie de régionalisation du Royaume, l’ASMEX vise une transition durable, adaptée aux réalités locales, pour positionner le Maroc parmi les économies modernes et responsables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire