Le 48e anniversaire de l'annonce de la Marche verte, une épopée inédite dans le processus de parachèvement de l'intégrité territoriale du Maroc © DR
Le Maroc célèbre cette année le 47e anniversaire de la Marche Verte qui a permis au Royaume, attaché à sa souveraineté nationale et au parachèvement de son intégrité territoriale, de récupérer ses provinces du sud, grâce au regretté, feu le roi Hassan II.
350.000 volontaires civils, femmes et hommes, ont convergé de manière organisée et pacifique, vers le sud du Royaume, traversant les frontières chimériques et hissant fièrement le drapeau national dans le ciel de ce territoire.
https://www.youtube.com/watch?v=MrS_C5yucfg
Le défunt souverain avait souligné, dans son discours historique, que «le monde entier a reconnu que le Sahara était en notre possession depuis très longtemps, le monde entier a reconnu qu’il existait des liens entre le Maroc et le Sahara qui n’ont été altérés que par le colonisateur».
«Il ne nous reste donc qu’à entreprendre une marche pacifique du Nord au Sud pour nous rendre au Sahara et renouer avec nos frères», avait-il conclu.
La célébration de cet anniversaire constitue l’occasion de se remémorer l’importance de cet événement majeur dans l’histoire contemporaine du Maroc qui illustre les liens solides et indéfectibles unissant le peuple marocain et le glorieux Trône Alaouite.
Lire aussi : Marche verte : l’épopée marocaine
Aujourd’hui, la Marche Verte demeure un exemple de la mobilisation nationale et de la fierté d’appartenance au Royaume. Une étape cruciale de l’histoire, qui témoigne de l’attachement inébranlable du peuple marocain à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale.
Sahara : la Finlande soutient le plan d’autonomie marocain
Politique - Les ministres des Affaires étrangères du Maroc et de la Finlande ont célébré 65 ans de relations diplomatiques.
Chaima Aberni - 6 août 2024Sahara : l’ONU appelle à éviter toute nouvelle escalade
Politique - Le secrétaire général de l'ONU se dit vivement préoccupé face à la détérioration de la situation au Sahara.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024L’ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ
Politique - L'ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ après cinq ans de service, exprimant sa gratitude et promettant de revenir.
Chaima Aberni - 5 août 2024Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques
Politique, Sport - Le maire de l'Île-Saint-Denis ferme le stand du Maroc à la "station Afrique" pour non-respect des "règles de neutralité".
Hajar Toufik - 5 août 2024Samira Sitaïl salue le soutien Français au Sahara
Politique - Samira Sitaïl a commenté la récente reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara.
Hajar Toufik - 2 août 2024Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces
Politique - À Casablanca, Mohamed Mhidia initie la liquidation de sociétés de développement local (SDL) jugées inefficaces.
Chaima Aberni - 2 août 2024Fête du Trône : Laftit rencontre les walis et gouverneurs à Tétouan
Politique - Abdelouafi Laftit a tenu une rencontre de travail avec les Walis, gouverneurs et responsables du ministère.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien
Afrique, Politique, Politique - Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu Aziz Akhannouch, après sa cérémonie d'investiture pour un second mandat de cinq an.
Hajar Toufik - 1 août 2024