Bien qu’ils ne soient pas rentrés avec la coupe, les bleus reviennent gagnants sur le plan financier. D’autant que, sur le plan budgétaire, la Fédération française de football s’était montrée relativement prudente.
Alors certes, la «3F» ne pourra pas compter sur le pactole des ventes de maillots tricolores à 3 étoiles. Mais la deuxième place des Bleus va lui permettre d’encaisser presque 30 millions d’euros de la FIFA.
Cette somme pèse presque 12% du budget 2022-2023… et elle s’avère d’autant plus appréciable que la fédération s’était montrée prudente :il suffisait que l’équipe de France arrive aux quarts de finale pour que les gains couvrent les dépenses.
Et puis, les enveloppes ont encore gonflé en 4 ans. Du coup, la FFF va recevoir cette année quasiment le même montant qu’en 2018 en Russie, même si les Bleus n’ont terminé cette fois qu’à la deuxième place du Mondial.
L’accord entre la Fédération et les joueurs est clair : 30% de cette dotation Fifa seront répartis équitablement entre les joueurs et les quatre membres du staff technique… Ce qui fait presque 300.000 euros par personne, soit un jour et demi de salaire de Kylian M’Bappe au PSG.
La même règle s’était appliquée en 2018. Et à l’époque, les joueurs avaient tous intégralement reversé leur prime à une association engagée sur le handicap.
Cette année, les vice-champions du monde ont annoncé leur intention d’apporter un soutien financier à des ONG engagées pour la protection des droits humains.
Les explications de Pierre Kupferman.
Affaire Noël Le Graët : comment le patron de la FFF s’est rendu indésirable
Monde, Sport - «Zidane au Brésil ? Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut !» répond le président de la FFF au micro de RMC.
Atika Ratim - 17 janvier 2023Mondial 2022 : «On peut compter sur le Maroc pour capitaliser sur ce parcours remarquable»
Sport - Retour sur le parcours exceptionnel de l’équipe marocaine, parvenue à se hisser en demi-finale du Mondial 2022 de Qatar.
Atika Ratim - 30 décembre 2022Pourquoi Lionel Messi est-il entré dans la légende à l’âge de 8 ans ?
Atika Ratim - 19 décembre 2022Des leçons du Mondial
Atika Ratim - 19 décembre 2022Griezmann, un Bleu en or
Sport - De nouveau décisif lors de la demi-finale France-Maroc, le numéro 7 ne cesse d’impressionner les observateurs.
Atika Ratim - 16 décembre 2022Hervé Renard : Je suis Français mais je supporterai le Maroc au Mondial
Sport - Entre la France et le Maroc, Hervé Renard, l’ancien coach des Lions de l’Atlas, a admis qu’il supporterait la sélection marocaine.
Atika Ratim - 14 décembre 2022Analyse du parcours des Lions de l’Atlas
Atika Ratim - 14 décembre 2022Hakimi contre Mbappé : le duel tant attendu
Sport - Coéquipiers et amis dans la vraie vie, Achraf Hakimi et Kylian Mbappé devront se battre en demi-finale de la Coupe du monde.
Atika Ratim - 13 décembre 2022Le Maroc à nouveau aux portes de l’exploit
Sport - Jamais les Lions de l’Atlas n’avaient atteint un tel stade du Mondial. La dernière fois qu'ils ont brillé remonte à 1986.
Atika Ratim - 14 décembre 2022Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?
Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.
Atika Ratim - 17 novembre 2022LeBrief du Mondial #6 : Les Lions de l’Atlas à un match de la finale
Sport - Le Maroc ne cesse de surprendre. Les Lions de l'Atlas sont à un match d'une finale de Coupe du monde.
Hajar Toufik - 13 décembre 2022Mondial 2022 : «On peut compter sur le Maroc pour capitaliser sur ce parcours remarquable»
Sport - Retour sur le parcours exceptionnel de l’équipe marocaine, parvenue à se hisser en demi-finale du Mondial 2022 de Qatar.
Atika Ratim - 30 décembre 2022