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D’après le Conseil irlandais des Libertés civiles (ICCL), la vente de données personnelles sur internet représentait un marché de 117 milliards de dollars en 2021 aux États-Unis et en Europe.
Dans le détail, les données des Européens seraient mises aux enchères environ 376 fois par jour, soit toutes les quatre minutes, et 747 fois pour les Américains, soit toutes les deux minutes.
Cependant, les revendeurs ne mettent aux enchères que des données triées selon des critères précis correspondant au public cible des annonceurs. En effet, une marque de vêtement de sport ciblera peut-être davantage les jeunes, une marque de cosmétique les femmes, un constructeur moto sans doute davantage les hommes adultes de plus de quarante ans…
Sans surprise, l’ICCL estime que Google serait le premier revendeur de données… Les GAFAM mettraient aux enchères les données personnelles de leurs utilisateurs auprès de 4.700 entreprises, rien qu’aux États-Unis.
Cela peut paraître évident, mais il est important de rappeler que cette collecte de données à très grande échelle est illégale. Les entreprises spécialisées dans la revente de données, elles, justifient ces méthodes par «l’intérêt commercial légitime» prévu dans le cadre du règlement européen sur la protection des données RGPD.
À noter que de nombreux pays ont rejeté cet intérêt commercial légitime, ce qui confirme bien que cette pratique de revente de données ne respecte pas la loi. Pour certains spécialistes, ni l’Union européenne ni les États-Unis n’auraient d’appareil légal suffisamment agressif pour s’opposer à ces pratiques.
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