Combats intenses à l’Est pour la prise d’une des dernières grandes cités ukrainiennes échappant aux mains russes
Immeuble d’habitation détruit par un tir de missile qui a fait au moins dix-huit morts et trente blessés, à Serhiïvka, près d'Odessa, en Ukraine, le 1er juillet 2022. © Services d’urgence ukrainiens via AFP
Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux missiles ont été tirés par un «avion stratégique» depuis la mer Noire, sur une zone résidentielle de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, selon les services d’urgence ukrainiens. Le bilan pour l’heure fait état de 21 morts, dont deux enfants, et une trentaine de blessés, précise le numéro deux de l’administration présidentielle, Kirill Timoshenko. Les opérations de sauvetage, compliquées par un incendie, se poursuivent.
Cette attaque survient au lendemain du retrait de l’armée russe de l’île des Serpents, site stratégique en mer Noire pour la maîtrise des routes maritimes. Moscou a affirmé retirer ses troupes «en signe de bonne volonté» pour faciliter les exportations de céréales d’Ukraine, alors que Kiev s’est félicité d’avoir fait fuir les forces russes. Dans son point quotidien, le ministère de la Défense britannique estime que «la Russie s’est très probablement retirée de l’île des Serpents en raison de l’isolement de la garnison et de sa vulnérabilité croissante aux frappes ukrainiennes, et non pas en signe “de bonne volonté”, comme elle l’a affirmé». Le renseignement britannique explique que «les forces armées ukrainiennes ont mené des attaques contre la garnison russe au cours des dernières semaines en effectuant des frappes de missiles et de drones. En outre, elles ont utilisé des missiles antinavires pour empêcher les bâtiments de la marine russe de réapprovisionner l’île».
Par ailleurs, «les forces terrestres russes assurent qu’elles se sont emparées du village de Pryvillia, au nord-ouest de la ville disputée de Lyssytchansk, dans le Donbass. Des combats intenses se poursuivent probablement pour s’emparer des hauteurs autour de la raffinerie de pétrole de Lyssytchansk», note le renseignement britannique. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a admis que la situation demeurait «extrêmement difficile» à Lyssytchansk, dernière grande cité dans la région de Louhansk à l’est de l’Ukraine, à échapper au contrôle des Russes.
Enfin, les autorités de la capitale ukrainienne, Kiev, ont annoncé ce vendredi que les écoles rouvriront au 1er septembre et que l’éducation y sera dispensée en présence des élèves. «La mission la plus importante à la rentrée est d’assurer la sécurité des élèves et des enseignants», a déclaré Olena Fidanian, cheffe du département de l’éducation et de la science à la mairie. Les environs des bâtiments seront inspectés pour détecter la présence éventuelle d’engins explosifs, et des abris antiaériens dans les écoles seront approvisionnés en eau, en médicaments et en d’autres produits de première nécessité. «À la rentrée, toutes les écoles organiseront des formations nécessaires pour les enseignants et les enfants, portant sur le comportement en cas d’alerté aérienne», a ajouté Olena Fidanian. Les élèves qui ne peuvent pas retourner à Kiev pourront continuer leurs études à distance, a-t-elle précisé.
Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023