Combats intenses à l’Est pour la prise d’une des dernières grandes cités ukrainiennes échappant aux mains russes
Immeuble d’habitation détruit par un tir de missile qui a fait au moins dix-huit morts et trente blessés, à Serhiïvka, près d'Odessa, en Ukraine, le 1er juillet 2022. © Services d’urgence ukrainiens via AFP
Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux missiles ont été tirés par un «avion stratégique» depuis la mer Noire, sur une zone résidentielle de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, selon les services d’urgence ukrainiens. Le bilan pour l’heure fait état de 21 morts, dont deux enfants, et une trentaine de blessés, précise le numéro deux de l’administration présidentielle, Kirill Timoshenko. Les opérations de sauvetage, compliquées par un incendie, se poursuivent.
Cette attaque survient au lendemain du retrait de l’armée russe de l’île des Serpents, site stratégique en mer Noire pour la maîtrise des routes maritimes. Moscou a affirmé retirer ses troupes «en signe de bonne volonté» pour faciliter les exportations de céréales d’Ukraine, alors que Kiev s’est félicité d’avoir fait fuir les forces russes. Dans son point quotidien, le ministère de la Défense britannique estime que «la Russie s’est très probablement retirée de l’île des Serpents en raison de l’isolement de la garnison et de sa vulnérabilité croissante aux frappes ukrainiennes, et non pas en signe “de bonne volonté”, comme elle l’a affirmé». Le renseignement britannique explique que «les forces armées ukrainiennes ont mené des attaques contre la garnison russe au cours des dernières semaines en effectuant des frappes de missiles et de drones. En outre, elles ont utilisé des missiles antinavires pour empêcher les bâtiments de la marine russe de réapprovisionner l’île».
Par ailleurs, «les forces terrestres russes assurent qu’elles se sont emparées du village de Pryvillia, au nord-ouest de la ville disputée de Lyssytchansk, dans le Donbass. Des combats intenses se poursuivent probablement pour s’emparer des hauteurs autour de la raffinerie de pétrole de Lyssytchansk», note le renseignement britannique. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a admis que la situation demeurait «extrêmement difficile» à Lyssytchansk, dernière grande cité dans la région de Louhansk à l’est de l’Ukraine, à échapper au contrôle des Russes.
Enfin, les autorités de la capitale ukrainienne, Kiev, ont annoncé ce vendredi que les écoles rouvriront au 1er septembre et que l’éducation y sera dispensée en présence des élèves. «La mission la plus importante à la rentrée est d’assurer la sécurité des élèves et des enseignants», a déclaré Olena Fidanian, cheffe du département de l’éducation et de la science à la mairie. Les environs des bâtiments seront inspectés pour détecter la présence éventuelle d’engins explosifs, et des abris antiaériens dans les écoles seront approvisionnés en eau, en médicaments et en d’autres produits de première nécessité. «À la rentrée, toutes les écoles organiseront des formations nécessaires pour les enseignants et les enfants, portant sur le comportement en cas d’alerté aérienne», a ajouté Olena Fidanian. Les élèves qui ne peuvent pas retourner à Kiev pourront continuer leurs études à distance, a-t-elle précisé.
Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024