Combats intenses à l’Est pour la prise d’une des dernières grandes cités ukrainiennes échappant aux mains russes
Immeuble d’habitation détruit par un tir de missile qui a fait au moins dix-huit morts et trente blessés, à Serhiïvka, près d'Odessa, en Ukraine, le 1er juillet 2022. © Services d’urgence ukrainiens via AFP
Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux missiles ont été tirés par un «avion stratégique» depuis la mer Noire, sur une zone résidentielle de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, selon les services d’urgence ukrainiens. Le bilan pour l’heure fait état de 21 morts, dont deux enfants, et une trentaine de blessés, précise le numéro deux de l’administration présidentielle, Kirill Timoshenko. Les opérations de sauvetage, compliquées par un incendie, se poursuivent.
Cette attaque survient au lendemain du retrait de l’armée russe de l’île des Serpents, site stratégique en mer Noire pour la maîtrise des routes maritimes. Moscou a affirmé retirer ses troupes «en signe de bonne volonté» pour faciliter les exportations de céréales d’Ukraine, alors que Kiev s’est félicité d’avoir fait fuir les forces russes. Dans son point quotidien, le ministère de la Défense britannique estime que «la Russie s’est très probablement retirée de l’île des Serpents en raison de l’isolement de la garnison et de sa vulnérabilité croissante aux frappes ukrainiennes, et non pas en signe “de bonne volonté”, comme elle l’a affirmé». Le renseignement britannique explique que «les forces armées ukrainiennes ont mené des attaques contre la garnison russe au cours des dernières semaines en effectuant des frappes de missiles et de drones. En outre, elles ont utilisé des missiles antinavires pour empêcher les bâtiments de la marine russe de réapprovisionner l’île».
Par ailleurs, «les forces terrestres russes assurent qu’elles se sont emparées du village de Pryvillia, au nord-ouest de la ville disputée de Lyssytchansk, dans le Donbass. Des combats intenses se poursuivent probablement pour s’emparer des hauteurs autour de la raffinerie de pétrole de Lyssytchansk», note le renseignement britannique. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a admis que la situation demeurait «extrêmement difficile» à Lyssytchansk, dernière grande cité dans la région de Louhansk à l’est de l’Ukraine, à échapper au contrôle des Russes.
Enfin, les autorités de la capitale ukrainienne, Kiev, ont annoncé ce vendredi que les écoles rouvriront au 1er septembre et que l’éducation y sera dispensée en présence des élèves. «La mission la plus importante à la rentrée est d’assurer la sécurité des élèves et des enseignants», a déclaré Olena Fidanian, cheffe du département de l’éducation et de la science à la mairie. Les environs des bâtiments seront inspectés pour détecter la présence éventuelle d’engins explosifs, et des abris antiaériens dans les écoles seront approvisionnés en eau, en médicaments et en d’autres produits de première nécessité. «À la rentrée, toutes les écoles organiseront des formations nécessaires pour les enseignants et les enfants, portant sur le comportement en cas d’alerté aérienne», a ajouté Olena Fidanian. Les élèves qui ne peuvent pas retourner à Kiev pourront continuer leurs études à distance, a-t-elle précisé.
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020