Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / COMADER : Rachid Benali élu président

COMADER : Rachid Benali élu président

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président. C’est Rachid Benali qui a été élu, à l’unanimité, nouveau président à l’issue d’une assemblée générale élective tenue le 16 mars dernier à Casablanca, succédant ainsi à Mohamed Alamouri.

Outre son nouveau poste à la tête du patronat agricole, Benali est, entre autres, président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (INTERPROLIVE), membre du Conseil d’administration de la mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) et président de l’Association régionale des producteurs de céréales de la région de Fés-Meknès.

Lors de cette assemblée, Jamal M’Hamdi, président de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL), a été désigné premier vice-président de la COMADER. Il est en outre membre du Conseil d’administration de l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) et membre de la Commission nationale du recours fiscal et cofondateur du Think Tank « Grain Vision Morocco ».

«La nouvelle équipe s’engage à porter la voix des agriculteurs et des industriels de l’agro-alimentaire auprès des pouvoirs publics, et ce afin de trouver des solutions pertinentes et durables aux contraintes auxquelles fait face l’agriculteur marocain. Elle constituera également une force de propositions afin de relever les défis majeurs de l’agriculture marocaine dont, notamment, le stress hydrique, la souveraineté alimentaire, l’approvisionnement régulier du marché national en produits agricoles, la durabilité de l’agriculture et l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs», indique le communiqué de la COMADER.

Cette nouvelle équipe, sous la présidence de Rachid Benali, s’est également fixée des priorités. Parmi elles : le renforcement et la dynamisation des partenariats entre la COMADER et les organismes institutionnels dont, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et les directions, les agences et les offices qui y sont rattachés ainsi que le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), la MAMDA et l’Office chérifien des phosphates (OCP).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

COMADER Rachid Benali

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…
COMADER Rachid Benali

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …
COMADER Rachid Benali

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
COMADER Rachid Benali

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
COMADER Rachid Benali

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
COMADER Rachid Benali

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
COMADER Rachid Benali

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
COMADER Rachid Benali

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire